Présentation
du projet

Le Centre de rééducation motrice (CRM) de Champagne, qui accueille des jeunes présentant un handicap moteur, a mis en place un projet de groupe en psychomotricité pour six adolescents et jeunes adultes autour d’un travail d’expression de soi et des émotions, afin de les inviter à affirmer leur liberté d’expression, à travers l’écriture d’une chanson, enregistrée en studio et la réalisation d’un clip vidéo.

La solution

Depuis plusieurs années, la dimension très positive du travail en groupe avec les jeunes est constatée dans la pratique professionnelle.  Dans  ce  processus  d’interaction,  la présence des autres et aux autres permet de faire émerger le lien qui relie à l’autre et à soi. Ce lien tisse le rapport constitutif au monde : l’espace et le temps.

L’objectif de départ de ce groupe était de pouvoir offrir à ces jeunes adultes en devenir un espace de parole, afin d’échanger et s’exprimer libre- ment sur des thématiques liées à leur âge. Les amener   à mettre des mots sur une émotion, une situation ou un questionnement pour stimuler la communication et l’affirmation de soi.

Ensemble, ils ont choisi de s’exprimer sur l’amour, la beauté, la famille, le handicap et l’avenir, créant ainsi un texte personnel évoquant leur perception de la vie. Les jeunes avaient besoin de lever le voile sur leurs capacités et dire leur existence, au-delà du handicap. Très vite ils ont éprouvé le désir de faire de ce texte une chanson. Le groupe des « Freestylers 51 » est né. La finalisation de cette première étape a fait émerger un sentiment intense de fierté. Ils sont sortis grandis de cette expérience, rassurés et valorisés par la notion d’appartenance à un groupe et son identité.

C’est donc naturellement que les jeunes ont demandé à poursuivre le projet, afin de mettre leur chanson en musique. Avec l’aide d’un musicien, compositeur et interprète, les jeunes ont travaillé sur la posture, la respiration, le rythme, les placements de voix et ont pu se familiariser avec quelques techniques vocales. Ils

ont donné leur première représentation à la fête de Noël de l’Association du CRM, dépassant avec succès leur appréhension à s’exprimer en public. Leur volonté leur a permis de transmettre un message et de toucher  les spectateurs.

L’étape suivante a été d’enregistrer la chanson en studio, et le clip vidéo est actuellement en tournage. Mettre des images sur leurs mots, pour que ces derniers trouvent le sens de chacun. Sensibilisation et prise de conscience sont les maîtres mots de ce clip, qui se veut également un excellent outil pour aborder l’image de soi et l’acceptation de son  corps.

L’objectif à venir pour les « Freestylers 51 » serait de poursuivre leur avancée sur le fil de l’expression de soi. Aller à la rencontre des autres, diffuser leur parole dans des écoles et autres institutions et ainsi délivrer un message de vie : seul on va peut-être plus vite mais ensemble on ira plus loin.

Contact

Centre de Rééducation Motrice de Champagne

2, rue Robert Lecomte
51510 Fagnières
Tél : 03 26 26 19 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !