Présentation
du projet

Mise en place d’une plateforme téléphonique interrégionale (Normandie et Hauts-de-France), avec un numéro unique, assurée par les salariés et des bénévoles de l’association. Contact avec les adhérents une à deux fois par semaine, en fonction de leurs besoins et de leur fragilité.

La solution

La période de confinement liée à la crise du Covid-19 a obligé des personnes en situation de handicap accueillies en établissement à aller vivre dans leur famille ou chez un proche. Elle a par ailleurs isole les personnes accompagnées à domicile, pouvant occasionner des ruptures de parcours.

La plateforme téléphonique interrégionale (Normandie et Hauts-de-France), avec numéro unique, a été assurée par les salariés et des bénévoles de l’association. Les adhérents ont pu aussi être appelés, une à deux fois par semaine, en fonction de leurs besoins et de leur fragilité.

Cette mutualisation de moyens inter régions a favorisé la solidarité et le maintien du lien social, en vue de prévenir les cas de rupture de parcours et d’isolement des personnes accompagnées, de leurs proches et des aidants. Elle a ainsi permis d’assurer une veille et une écoute de qualité pour les personnes fragilisées. Des situations à risques ont pu ainsi être détectées et des acteurs locaux mobilisés pour répondre aux besoins des personnes.

 

Contact

Direction Territoriale Nord/Pas-de-Calais
APF France handicap
231 rue Nationale
59800 Lille
Nord
Hauts de France
Tel. 0642680320

 

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