Présentation
du projet

Proposition d’un outil numérique pour les parents et les enfants permettant de garder un lien avec le SESSAD, avec des suggestions d’activités élaborées par différents professionnels, une bibliothèque de ressources occupationnelles, un espace d’informations sur la crise sanitaire, une page d’actualités. Possibilités pour les familles de participer de manière active (par la proposition d’activités, d’histoires drôles…) via une boite mail.

La solution

Face au confinement lié à la crise sanitaire et au confinement, il est apparu nécessaire aux professionnels du SESSAD de réinventer leurs pratiques. Ne pas pouvoir se déplacer aux domiciles des enfants accompagnés ne devait pas rimer avec rupture : rupture du lien / rupture du soin / rupture du projet / rupture du parcours.

L’établissement a souhaité proposer un outil numérique aux parents et aux enfants permettant de garder un lien avec le SESSAD. Sur cet outil, plusieurs aspects sont possibles :

  • Proposition de séances par le biais d’activités pensées et élaborées par les différents professionnels en lien avec leurs métiers et leurs approches respectives.
  • Bibliothèque de ressources occupationnelles recensant de nombreux liens internet.
  • Espace d’informations sur la crise sanitaire.
  • Page d’actualités permettant une mise en avant de projet divers.
  • Possibilités pour les familles de participer de manière active (par la proposition d’activités, d’histoires drôles…) via une boite mail.

Les professionnels ont mis en contribution leurs savoirs et leurs compétences en créant des vidéos à partir de leur domicile. Le site a été créé à partir d’une plateforme gratuite.

Par le biais de cet outil, la volonté du SESSAD était de permettre aux enfants accompagnés et à leurs familles de continuer à bénéficier de l’expertise des professionnels tout en les rendant acteurs de leur accompagnement. L’utilisation de ce site pourra perdurer lors des temps de fermeture du service (vacances scolaires). Par la suite, il peut être envisagé d’ouvrir l’accès au site internet au dispositif de coordination. Ainsi, les enfants ne bénéficiant pas encore de l’accompagnement en direct par les professionnels du service pourront malgré tout commencer à profiter de toutes ces ressources. Dans le même temps, les enfants en fin d’accompagnement pourront continuer à garder ce lien avec l’offre de service, afin d’opérer une transition en douceur dans leur parcours de vie.

Le processus d’isolement et le sentiment de solitude peuvent être qualifiés de nouveau risque social. La vieillesse, la maladie, un contexte social parfois difficile, un environnement familial inexistant ou compliqué peuvent être à l’origine de cette situation d’exclusion. Ce processus est souvent identifié chez les personnes âgées.

 

Contact

SESSAD APF France handicap 29
APF France handicap
22 avenue Baron Lacrosse
29850 Gouesnou
Finistère
Bretagne
Tel. 0620651986

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !