Présentation
du projet

La Fondation Ellen Poidatz (Seine et Marne, Île-de-France) a été à l’initiative du regroupement et de la mutualisation dans un Groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) du temps médical alloué à chaque établissement et service afin de créer un poste unique transversal de médecin spécialiste, ainsi que les moyens nécessaires à son fonctionnement.

La solution

Depuis plusieurs années, un grand nombre d’établissements médico-sociaux du sud Seine et Marne nécessitaient, pour les enfants accueillis, l’intervention d’un médecin spécialiste en médecine physique et de rééducation (MPR). Ces structures n’arrivaient pas à trouver et à recruter ce professionnel, notamment à cause des durées d’intervention parfois très courtes prévues et financées par les différents services et établissements, mais aussi tout simplement du fait du manque de médecins MPR sur le territoire.

Le Directeur du Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) Ellen Poidatz a donc proposé à ces structures géographiquement proches de mutualiser leurs besoins et de créer un poste pouvant répondre aux attentes de chacun. L’attractivité du CRF, en particulier par son laboratoire d’analyse du mouvement, a permis de trouver un médecin MPR intéressé par ce projet et le profil innovant du poste. La formule GCSMS, souple et innovante, permet de répondre à des besoins qui n’avaient pu être satisfaits par des démarches individuelles. Elle assure également à chacun des participants que l’engagement réciproque des autres sera respecté. Par ailleurs, d’autres possibilités  sont  ouvertes,  pour  d’autres  postes, pouvant faire l’objet d’une mutualisation entre établissements sanitaires et établissements médico-sociaux.

Après deux années de fonctionnement, le résultat est très positif: l’usager bénéficie des meilleurs soins, suivis et accompagnement médical. Les parents et les professionnels ont un interlocuteur médical qui leur fait bénéficier de son expérience et de son enseignement. Les équipes de professionnels de santé et les différents membres du groupement de coopération ont constaté un enrichissement. Le planning d’intervention est bien pourvu.

Toujours dans la même dynamique de mutualisation et l’objectif de trouver des réponses aux besoins, une nouvelle association a rejoint le GCSMS en mai 2014 pour un autre profil de poste de médecin.

Le groupement  pourrait  également envisager la possibilité de gérer des équipements et systèmes d’informations d’intérêt commun, encourager des actions concourant à l’amélioration de l’évaluation de l’activité des établissements et services et concevoir des actions de formation communes à destination des personnels des établissements et  services.

6 partenaires

  • fondation ellen poidatz : CRF ellen poidatz et IME Le Reverdi
  • Croix Rouge française : IME Clairefontaine d’arbonne
  • association anne-Marie javouhey : CAMPS de fontainebleau
  • association de Villepinte : IMP Marie auxiliatrice de draveil
  • Association Handas : IME Handas au Châtelet en Brie

Contact

Fondation Ellen Poidatz

1, route de la Glandée
77930 CHAILLY EN BIERE
SEINE-ET-MARNE
ILE-DE-FRANCE
 01 64 14 27 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !