Présentation
du projet

Face aux problématiques d’attractivité des métiers et du secteur, la MAS Les Romans et plusieurs autres établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu ont monté un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GIEQ).

La solution

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont confrontés depuis plusieurs années à des problématiques d’attractivité et de fidélisation des professionnels. Plusieurs raisons les expliquent : niveaux de rémunérations, conditions de travail (astreintes, nuits, week-end, etc.), perte de sens dans le cœur des métiers (montée en charge administrative), scandales dans les établissements, etc. Pendant un temps, les contrats aidés par l’Etat ont constitué une solution. Celle-ci n’a pas été pérennisée du fait d’une aide financière réduite.

A partir d’une réflexion menée entre plusieurs cadres de la direction de la Fondation Saint Jean de Dieu, dont l’objectif était de trouver des solutions pour pallier ces problèmes, la solution de créer un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) a émergé. Il s’agit de sourcer les candidats embauchés auparavant en contrats aidés, donc éloignés de l’emploi en début ou en fin de carrière. A terme, l’objectif est de pouvoir les former aux métiers de la santé et ainsi pourvoir aux postes vacants dans les établissements adhérents du GEIQ.

Contact

TERRITOIRE D’ANJOU

1, RUE DES RÉCOLLETS

BP 20099

49700 DOUÉ EN ANJOU

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !