Présentation
du projet

L’activité physique en établissements de prise en charge des personnes âgées dépendantes est déterminante, autant pour le maintien de leur autonomie que pour l’amélioration de leur estime personnelle. L’EHPAD les Etables a donc réaménagé ses espaces verts pour créer des parcours.

La solution

Les personnes âgées sont confrontées à plusieurs problématiques liées au maintien de leur autonomie : risque de chutes, réductions des capacités physiques et mentales, isolement, sédentarité, baisse de l’estime personnelle, etc. L’activité physique est bénéfique pour tous et à n’importe quel âge. Cependant, elle n’est jamais suffisamment pratiquée dans les établissements de prise en charge des personnes âgées dépendantes, ce qui peut participer à la dégradation de leurs capacités physiques et mentales.

Partant du postulat que le sport, adapté selon les capacités et les attentes de chacun, est bénéfique pour tous, quel que soit l’âge, l’EHPAD Les Etables a mis en place un parcours extérieur pour travailler la mobilité de leurs résidents. Plus que l’aménagement des espaces verts de l’établissement, il s’agit d’apporter un cadre propice au maintien de l’autonomie. Cela passe notamment par une (re)construction de l’image de la personne, qui arrive en questionnant son utilité à la société, et l’activité physique participe à cette valorisation. Plusieurs sports sont possibles : tir à l’arc, basket-ball, football, pétanque, gym ou danse assise, marche rose, golf, parcours de marche, vélo, etc. La participation des résidents est prise en compte dans le projet d’accompagnement personnalisé.

Contact

 

EHPAD Les Erables
10 Rue Monseigneur Schmitt
57970 Yutz

animation-erables@groupe-sos.org

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !