Présentation
du projet

Géré par l’Association départementale des infirmes moteurs cérébraux des Côtes d’Armor (ADIMC 22, Bretagne), Ker-Spi a imaginé des surfaces habitables pour des personnes en situation de handicap à dominante motrice, équipées d’un équipement domotisé, pour une inclusion dans un quartier « ordinaire ». Cinq pavillons ont ainsi été construits à Trégueux.

La solution

Ker-Spi est un établissement qui propose des résidences et des appartements intégratifs  en  Foyer  d’accueil  médicalisé (FAM) et un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Dans ses orientations pluriannuelles,  l’association  soutient  la  notion de « parcours de vie» pour les personnes en situation de handicap et tous les types de réponses en matière d’habitat, parmi lesquels des  pavillons  (50  m2  minimum par personne) labellisés par le Conseil général. Ce label permet et « autorise» la mutualisation des Prestations de compensation handicap (PCH). 5 pavillons, 4 T2 et 1 T4 pour couple ou 2 personnes en cohabitation, dont les plans ont été dessinés « sur mesure», équipés avec toute la domotique nécessaire, ont ainsi accueillis leurs habitants dès Juin 2014.

Le 26 mai 2014, Sullivan, Eldwood, Eric, Anne-Gaëlle, Vanessa et Anne-Laure ont reçu les clés de leur logement par la Maire de la ville, Christine Metois, en présence des acteurs du projet: l’Association départementale des infirmes moteurs cérébraux des Côtes d’Armor (ADIMC 22), le Conseil général et Côtes d’Armor Habitat.

L’innovation de cet habitat regroupé repose sur une architecture moderne et une domotique adaptée à chaque personne. Une assistance par système infrarouge, un mobilier de cuisine et une salle de bain adaptables ainsi que des rails de transfert permettront à leur occupantes « de vivre normalement et d’être actrices de leur existence» résume Pierre Herissard,   Directeur   du   Foyer   d’Accueil Médicalisé et Service d’accompagnement à la Vie Sociale de l’ADIMC 22 qui soutient des actions favorisant un parcours de vie sécurisé en habitats « intégratifs» de type collectif  ou individuel.

Le lotissement se situe à 900 mètres du bourg. « L’accessibilité et l’environnement ne peuvent que favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle » souligne Jean-Marie Lefranc, Président de l’association. Les locataires bénéficieront d’un  accompagnement par des professionnels, d’une aide personnalisée renforcée par un service de nuit. Un service de transport assure les liaisons dans toute  l’agglomération.  L’enjeu  était  de  permettre aux personnes en situation de handicap un véritable choix de vie par l’habitat, et par là-même un véritable choix d’accompagnement en milieu ordinaire.

 

Contact

Ker Spi

Le Pré Palais
22190 PLERIN
COTES-D’ARMOR
Tel. :  02 96 79 24 79

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !