Présentation
du projet

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) Jasmin d’Agen (Lot et Garonne – Aquitaine), géré par l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (ALGEEI), propose une colocation adaptée à des personnes vieillissantes en situation de handicap désireuses de rompre leur solitude. Vies privées individuelles séparées et repas communs en perspective.

La solution

Depuis plusieurs années, l’équipe du SAVS Jasmin se mobilise sur la question du vieillissement des personnes en  situation de handicap. L’objectif est de permettre un maintien à domicile et la continuité du lien social.  La  solitude  et  la  perte  d’autonomie impactent le bien être des personnes. Suite à ce constat, le SAVS, avec l’appui de ses partenaires s’est engagé sur une innovation permettant, dans le cadre d’une colocation adaptée, de répondre aux problématiques énoncées. La colocation adaptée permet à la fois de respecter l’intimité et la vie privée de la personne. De rompre avec la solitude et maintenir le lien social mais aussi un étayage réciproque quant aux difficultés de chacun.

Deux  personnes retraitées d’ESAT vivaient au sein d’un village dans des appartements non loin l’un de l’autre. Ces deux personnes exprimaient clairement leur vie sociale relativement pauvre et la difficulté à gérer la solitude. Un travail de partenariat avec le propriétaire des lieux a permis de sensibiliser ce dernier à cet état de fait. Ainsi, lorsque ce constat a été évoqué, une question s’est posée: comment faire évoluer la situation?

L’idée de faire partager une partie du logement avec une cuisine commune et des repas communs a séduit le propriétaire. Ainsi, le projet pouvait être envisagé dans une modification structurelle des logements : la suppression des deux cuisines pour en construire une dans l’espace commun aux deux. Les mandataires judiciaires ont pris en compte ce nouvel espace et partagé les dépenses liées à cet aménagement, sans augmentation de loyer. Ce projet a été présenté aux deux personnes concernées qui ont immédiatement donné leur accord.

L’objectif  de  base  était  qu’ils  partagent  les temps de repas en semaine, afin de rompre, un tant soit peu, la solitude de chacun. Il a fallu être vigilant au départ afin que chacun trouve ses marques et gère l’intendance d’un tel dispositif. Ce projet a redonné à une des personnes, un équilibre de vie, qui était mis à  mal  les  derniers  temps.  Pour  l’autre  personne, outre une réponse à la solitude, la colocation a permis de développer des notions de bienveillance, ce qui n’était pas envisageable au départ, du fait de sa personnalité très centrée  sur elle-même.

Les évolutions de ce projet sont allées au-delà des objectifs envisagés. En effet, les repas pris en semaine se sont élargis aux week-ends, et il est maintenant normal pour eux de passer les repas de fête ensemble. De même, ils font leurs courses ensemble et organisent des sorties communes. Actuellement, chacun apprécie ces moments communs et la possibilité de conserver leur intimité et leur vie privée. Ils ont démontré leur capacité à s’approprier le projet et à le faire évoluer à leur convenance.

Contact

SAVS Jasmin de l’ALGEEI

264 rue Gérard Duvergé
47000 AGEN
Tél : 05-53-66-79-40

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !