Présentation
du projet

En Occitanie, l’ASEI (agir, soigner, éduquer, insérer) a mis en place des projets de recherche et d’expérimentation dans le cadre d’un projet de coopération, handinnov’, concernant l’adaptation de nouveaux outils aux besoins des enfants souffrant de handicap sévère (cognitif, langagier, gestuel) et l’évaluation des systèmes d’aide à la communication.

La solution

Les activités menées dans le cadre de l’accord entre l’IRIT (Institut de  recherche en informatique de Toulouse) et l’ASEI seront des activités de recherche et d’expérimentation qui concerneront notamment : la conception, l’adaptation aux besoins de l’enfant, ainsi que l’évaluation des systèmes d’aide à la communication pour communiquer dans les cas de handicap sévère perceptuo-cognitif, gestuel et langagier.

Ces systèmes d’aide à la communication sont notamment: des claviers virtuels (alphabétiques, numériques, multi-usages, etc.) à proposer en fonction des aptitudes motrices et perceptuelles de l’enfant ; des systèmes de prédiction (liste de mots, de caractères, de syllabes, etc.) et de complétion de mots à adapter au registre et au domaine de communication de l’enfant ; des nouvelles techniques d’interaction à concevoir et à évaluer pour favoriser l’usage des listes de mots, de caractères, de syllabes, etc. ; des systèmes d’évaluation de nouvelles technologies d’interaction (entrées/sorties vocales, tablettes tactiles, nouveaux dispositifs d’interaction) ; des outils d’analyse et d’illustration du fonctionnement de la LSF ; des outils d’édition en LSF; des outils d’aide à la traduction LSF-français; des outils d’élaboration de lexiques ou de glossaires en LSF. La spécification des expérimentations se fera en concertation avec les équipes pédagogiques et les professionnels médico-sociaux de l’ASEI. Le rôle de l’ASEI sera de participer à l’élaboration du cahier des charges des applications à développer,  de  les  expérimenter  auprès  des usagers accueillis et enfin de participer aux évaluations de l’apport des outils développés en ce qui concerne la pédagogie et leur impact sur les apprentissages, la participation et l’autonomie des usagers  concernés.

L’IRIT, en qualité d’un des principaux laboratoires universitaires français d’informatique, sera chargé de développer des applications et de publier sur les résultats obtenus dans les revues scientifiques.

Maîtriser la langue des signes

Leur premier appel à projets commun, Handinnov’- LSF, vise à améliorer l’accès à la connaissance de jeunes sourds. En effet, une forte majorité des 10000 jeunes sourds scolarisés sont en grande difficulté avec le français écrit, ce qui est très pénalisant dans leur scolarité, et ensuite dans leur vie sociale. Comme 95 % d’entre eux ont des parents entendants, ils ne connaissant pas a priori la LSF, ils n’ont pas un très bon niveau de LSF sur lequel ils pourraient s’appuyer pour ac- quérir des connaissances et étudier une seconde langue, le français. Les travaux menés par l’IRIT ces dernières années ont permis de réelles avancées sur le traitement informatique de la LSF. Par ailleurs, le développement des technologies de la vidéo offre de nouvelles opportunités. Le but des travaux menés est donc double: fabriquer des glossaires en LSF pour permettre aux jeunes sourds de renforcer leurs connaissances générales et de mieux maîtriser la LSF, développer des outils adaptés aux enseignants pour produire des documents en LSF et pour travailler sur l’articulation LSF-français.

Contact

Association ASEI

4 avenue de l’Europe BP 62243
31522 RAMONVILLE SAINT AGNE
HAUTE-GARONNE

 05 62 19 30 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !