Présentation
du projet

Adapter et toujours s’adapter, c’est ce que propose le SSR de la MGEN La Ménaudière, en région Centre. Il s’agit de permettre à une personne en fauteuil roulant d’appréhender les difficultés de l’extérieur et de sensibiliser les personnes valides et les aidants. à cet effet, un parcours extérieur pour fauteuils roulants est en projet. Il permettra aux personnes en situation de handicap de surmonter les obstacles afin d’évaluer leurs capacités et leur permettre de s’entraîner pour vivre intégrés dans la société… en fauteuil roulant.

La solution

Près de 70% des usagers à mobilité réduite craindraient de sortir seuls par appréhension du milieu extérieur. C’est pour lever ces doutes et aider les usagers à surmonter tous les obstacles qu’ils pourraient rencontrer que le SSR La Ménaudière a décidé de se  doter d’un parcours extérieur pour fauteuils roulants.

Un accompagnement individualisé dans l’acceptation et le choix du fauteuil

Le SSR accueille en rééducation et réadaptation des personnes qui ont été hospitalisées suite à un accident ou une maladie. Son équipe pluri- disciplinaire intervient pour aider chacun des patients à retrouver une certaine autonomie et pouvoir reprendre le cours de sa vie.

Pour permettre le déplacement, indispensable à la vie sociale, une nouvelle forme d’autonomie peut être acquise par l’utilisation d’un fauteuil roulant. Celui-ci reste une aide technique très particulière. Il est important pour les équipes d’accompagner nos patients dans l’acceptation de cette aide technique parfois complexe d’utilisation. Se déplacer dans un fauteuil roulant, dans un environnement où le quotidien nous renvoie à notre incapacité, n’est pas facile à accepter. Les professionnels interviennent dans ce contexte pour aider la personne à évoluer dans son projet de vie, à choisir son fauteuil et lui apprendre à le considérer comme faisant partie intégrante de sa vie.

Aider les usagers à apprivoiser le milieu extérieur

La création de ce parcours, qui recense toutes les difficultés  extérieures,  permettra  de  mieux  évaluer les  besoins  et par  conséquent  de réduire  l’isolement. Le parcours poursuit des objectifs simples, concrets  et  pertinents :

  • permettre aux usagers de se confronter aux difficultés de l’extérieur ;
  • aider les patients et usagers à se familiariser avec tous les types d’obstacles qu’ils peuvent rencontrer en extérieur ;
  • sensibiliser les personnes valides aux diffi- cultés des déplacements des personnes en fauteuil roulant ;
  • former les aidants professionnels ou familiaux;
  • permettre d’initier une réflexion en amont sur l’aménagement  extérieur  du domicile  du patient;

Un parcours complet, véritable outil de travail pour nos équipes de  rééducation

L’utilisation de ce parcours sera accompagnée d’une évaluation des capacités de la personne en fauteuil roulant et/ou des aidants sur la base d’un bilan WST (Wheelchair Skills Test), véritable programme d’habiletés gestuelles proposant des grilles d’évaluation objectives et subjectives ainsi que des programmes d’entraînement. Enfin, ce parcours viendra agrandir le plateau technique aussi bien médicalement parlant que géographiquement, puisqu’il se situera pratiquement en face, permettant ainsi aux ergothérapeutes d’aménager et de combiner leurs programmes dans les meilleures conditions.

Contact

Centre SSR la Ménaudière

Allée de la Ménaudière
41401 MONTRICHARD
LOIR-ET-CHER
CENTRE
 02 54 71 18 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !