Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’hôpital de jour maison de santé marie-galène, à Bordeaux, en aquitaine, a créé un service de soins palliatifs accueillant la personne et ses proches. Il procède à une évaluation pluridisciplinaire permettant de prévoir la nature de l’accompagnement à tous les stades de la maladie. Cela permet une continuité des soins, une articulation sur le territoire avec les différents opérateurs, et une harmonie dans l’accompagnement de ce temps de vie si particulier…
C’est une innovation qui est conduite au sein de la Maison de santé Marie- Galène depuis le 14 janvier 2013. Elle consiste en la création d’un service d’hôpital de jour (HDJ) destiné aux patients les plus fragiles atteints de pathologies graves et évolutives. Ce nouveau service, dédié aux soins de support et plus particulièrement aux soins palliatifs, est composé de trois chambres. Historiquement, la Maison de santé Marie- Galène est une structure de soins très investie dans les soins palliatifs. Concernant l’HDJ, il existait déjà un lit réservé à cette activité, qui n’était pas identifié géographiquement et dont chaque service pouvait être le référent. À ce jour, l’investissement de Marie-Galène dans les soins palliatifs est activement poursuivi, avec une volonté de la direction, investie dans le bureau de la Société française d’accompagne- ment et de soins palliatifs (SFAP). L’établissement se compose de quatre services et offre 73 places. L’EMSP est conventionnée avec 14 établissements de santé de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). L’UMTC (Unité médicale tumeur cérébrale) comprend 58 lits avec deux orientations possibles, gériatrie et oncologie, et une spécificité auprès des patients atteints de glioblastomes. L’USP comprend 12 lits réservés aux situations palliatives les plus complexes.
L’HDJ vient faire le lien entre ces trois services. En effet, il peut être le préalable à une admission dans l’établissement ou permettre un suivi après un séjour dans la structure. Il offre ainsi une prise en charge continue à tous les stades de la maladie. Cette continuité sera d’autant plus importante que le premier contact sera précoce. Le suivi en HDJ permettra alors d’éviter ces ruptures si fréquentes dans le par- cours de soins, particulièrement lors du pas- sage de la phase curative à la phase palliative. L’HDJ offre aussi une prise en charge globale grâce à la pluridisciplinarité. Il est en outre en projet de développer l’approche corporelle par la mutualisation des ressources présentes au sein de la structure (balnéothérapie, espace sensoriel) en sollicitant l’intervention du pôle de rééducation: kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotriciens.
Les patients accueillis en HDJ proviennent de différentes filières de soins. Les propositions de l’HDJ auprès du patient et de ses proches sont une évaluation interdisciplinaire, un soutien familial, un suivi. Les liens se font sous différentes modalités: contact téléphonique, HDJ régulier dont la fréquence est fonction de la situation, contact et soutien des intervenants du domicile notamment par la transmission du compte- rendu pluridisciplinaire systématique. De par cette prise en charge coordonnée, l’HDJ vient améliorer le lien ville-hôpital.
En conclusion, ce projet innovant semble améliorer la qualité des soins et du suivi proposés au patient et à sa famille.
Maison de Santé Marie Galene
30 rue Kléber
33200 BORDEAUX
GIRONDE
AQUITAINE
05 57 22 25 57