Présentation
du projet

L’alimentation étant aussi importante que les autres aspects dans l’autonomisation des personnes précaires, Cités Caritas a changé son système distributif de denrées alimentaires déjà prêtes vers une distribution de kits à réaliser soi-même, accompagnées de recettes et de modules.

La solution

Le modèle distributif sur lequel l’association se base pour fournir des repas aux personnes accompagnées ne permet de les impliquer réellement en tant qu’acteur de leur santé. Ils ne peuvent pas développer de compétences, ce qui favoriserait leur autonomie, ni développer des savoirs et des bons gestes concernant la nutrition (comorbidités, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.). Enfin, l’association a constaté que la livraison de repas déjà prêts n’empêchait pas le gâchis alimentaire alors même que le nombre de personnes ayant besoin d’un soutien augmente.

Pour pallier ces problématiques, l’association est passée d’un système distributif, de type self-service, à un système de plats à confectionner en autonomie et via une distribution de kits. L’alimentation est un aspect déterminant dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, et une véritable source d’autonomisation. L’association a donc aussi inclus des modules numériques, des objectifs pédagogiques basés sur les recommandations de santé publique, et des recettes adaptées aux kits et aux difficultés fréquemment rencontrées par les personnes concernées. Pour faciliter la conduite du changement, des formations en e-learning sont proposées aux travailleurs sociaux.

Contact

Cités Caritas

72 Rue Orfila,

75020 Paris

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !