Présentation
du projet

Pour faciliter l’articulation entre les différents professionnels de santé, le Centre Médico-Social Lecourbe a développé la Maison Des Soins Romain Jacob pour les habitants du 15ème arrondissement parisien, en situation de handicap ou non.

La solution

Les enjeux soulevés par l’établissement ont émergé à partir de 2017 sur un constat qu’est les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l’accès aux soins. Plusieurs rapports nationaux sont venus confirmer cette problématique. Selon l’enquête Handifaction du 3ème trimestre 2021, 15% des personnes vivant avec un handicap ou polyhandicapées n’ont pas pu effectuer leurs soins. Une personne en situation de handicap sur trois a rencontré des difficultés d’accès dans leur parcours de soins.

Face à ce constat, le Centre Lecourbe a mis en place la Maison Des Soins (MDS) pour favoriser l’accès aux soins ambulatoires des personnes porteuses d’un handicap ou non. Le dispositif est territorial et à destination des habitants du 15ème arrondissement parisien dans un premier temps, et plus largement aux parisiens en général en rupture de parcours ensuite. L’organisation de ce dispositif « Handi-valide » innovant repose sur la collaboration entre les équipes salariées de l’établissement et les libéraux. Au final, les personnes soignées et accompagnées bénéficient d’un environnement de prise en soin adapté à leurs besoins.

Contact

Centre Médico-Social Lecourbe – Fondation Saint Jean de Dieu

205, rue de Javel

75015 PARIS

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !