Présentation
du projet

L’Association  de coordination sanitaire et sociale de l’Oise (ACSSO) est spécialisée dans le secteur des soins à domicile. Elle prend chaque jour en charge 80 patients en Hospitalisation à domicile (HAD) en Picardie. L’ACSSO propose de répondre au sujet complexe de la sécurisation du médicament à domicile en impliquant tous les acteurs de façon participative et coordonnée autour d’un système d’information partagé.

La solution

Dans un environnement en constante évolution, l’ACSSO cherche à répondre aux exigences de ses tutelles, à l’obligation de se conformer aux contraintes réglementaires et, surtout, aux besoins des patients. Le circuit du médicament est une problématique cruciale. Le processus papier s’avère aujourd’hui insuffisant et trop chronophage alors que le processus informatique est difficile à mettre en œuvre, de par la diversité des acteurs à réunir, mais s’avère à terme d’une grande efficacité. La maîtrise du circuit du médicament est un enjeu, tant en matière de qualité des soins que de maîtrise des coûts. Contrairement au papier, le processus informatique permet de centraliser sur un même support les actions de prescription médicamenteuse, de surveillance thérapeutique, d’analyse pharmaceutique, de préparation, de délivrance et d’administration.

L’éditeur MHCOMM propose une solution logicielle de support unique, accessible à partir d’une tablette installée chez le patient ou un accès sur le web.

Chaque professionnel de santé intervenant pour le compte de l’ACSSO reçoit un identifiant et un mot de passe qui lui sont communiqués par écrit. Les droits d’accès au support unique sont définis en fonction du profil qui est associé au métier (infirmier, médecin, etc.).

Le circuit du médicament se singularise par la multiplicité des intervenants aux différentes étapes du circuit du médicament. Le projet MHCOM repose en partie sur la participation active des acteurs concernés issus de la médecine de ville et parties prenantes du projet. Celle des médecins est indispensable car la prescription est le point de départ du circuit.

Les professionnels acceptent volontairement et sans contrainte de rentrer dans le processus opérationnel d’informatisation du circuit. Les avantages qu’ils en retirent sont de plusieurs ordres : centralisation des prescriptions au chevet du patient, traçabilité des traitements, connaissance de l’historique du traitement, fluidification de la communication et de la relation entre les acteurs, suppression des retranscriptions multiples, facilitation de l’analyse pharmaceutique, simplification du travail du pharmacien, gain de temps, partage des informations en temps réel.

Les étapes du circuit

  • saisie de la prescription par le médecin libéral à domicile ou à son cabinet
  • transmission automatique de l’ordonnance à la pharmacie
  • création automatique de l’application administration des médicaments
  • traçabilité des données et des interventions

Contact

Association de Coordination Sanitaire et Sociale de l’Oise

106 rue Faidherbe
60180 Nogent Sur Oise
Tél : 03 60 74 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !