Présentation
du projet

L’Association  L’Hospitalet  à Montoire sur le Loir (Loir et Cher, Centre-Val de Loire)     a mis en place un système de communication. L’objectif est de faciliter l’information interne et l’ouverture sur l’extérieur pour les résidents du Foyer d’accueil médicalisé (FAM), les familles et les patients en Soins de suite et de réadaptation (SSR). L’idée est de développer leur accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

La solution

L‘hospitalet accueille 96 personnes en situation de handicap sur ses deux sections: médico- social et sanitaire. Au-delà de la qualité des soins, des compétences du personnel médical, paramédical, socio-éducatif, il semble indispensable que les résidents restent « connectés» à la vie extérieure et de les accompagner dans une démarche inclusive sans limite d’âge.

Depuis le mois de janvier 2015, les résidents bénéficient d’un soutien et de cours d’informatique afin de développer leurs connaissances. L’objectif est de lutter contre l’isolement, de maintenir et de garantir le développement des liens sociaux et familiaux. L’Association s’est dotée d’outils informatiques tels que de grands écrans de télévision avec contacteurs qui diffusent la presse écrite numérisée 7 jours sur 7, des écrans de communication « Rapsberry » qui permettent la diffusion d’informations en boucle dans l’établissement.

Des tablettes sont également mises à disposition pour le plateau technique de rééducation dans le but de favoriser la communication avec certains résidents grâce à des applications dédiées et d’inciter à utiliser ces nouveaux moyens de communication. Le niveau de satisfaction est significatif car la liste d’attente des résidents  désireux  de  bénéficier  d’un  soutien  pour l’accès à l’outil informatique et à Internet augmente. Il leur est notamment proposé une aide à la création d’un Powerpoint, une formation pour l’accès à la presse gratuite sur Internet, la création d’une boîte Gmail pour lire et recevoir des messages, la création d’un compte Skype et une formation au traitement de texte. Dans un futur proche, il sera installé un système Eye-tracker, afin de permettre la lecture par le mouvement des yeux, et un système audio, permettant l’accessibilité de la presse écrite aux malvoyants et non-voyants. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’être toujours plus à l’écoute et de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes des  résidents.

Contact

Association l’Hospitalet

33 rue Pasteur
41800 Montoire Sur Le Loir
Tél : 02 54 85 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !