Présentation
du projet

Afin de s’adresser aux enfants de 3 à 12 ans, l’équipe du Service de cardiopathies congénitales du Centre chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson (Hauts de Seine, Île-de-France), a expérimenté le recours à des jeux, tels que les playmobils et la poupée. Une manière ludique et participative d’informer le jeune patient sur les soins qu’il reçoit, en se mettant à sa portée.

La solution

Dans le cadre de l’humanisation des soins apportée au patient, la démarche d’information par le jeu s’inscrit dans une démarche plus globale d’accueil de l’enfant à l’hôpital.  Elle  s’inscrit  également  dans  un projet de service et plus largement d’établissement. Le but de ce projet est, pour les professionnels, de se mettre à la portée de l’enfant afin de lui donner les informations nécessaires à sa prise en charge pré per et post opératoire, et de tenter de diminuer le stress lié à son intervention et aux différents circuits. Au cours des formations réalisées par l’association Sparadrap, l’équipe a sélectionné deux outils pour s’adresser aux enfants de 3 à 12 ans en service de chirurgie cardiaque: les playmobils et une poupée appareillée.

Le premier outil, les playmobils, sert à décrire le parcours de l’enfant (service d’hospitalisation, bloc opératoire, réanimation). Cela lui permet de se situer dans l’espace et le temps, mais également de lui parler des professionnels qu’il va rencontrer, de leur rôle auprès de lui (brancardiers, anesthésistes, chirurgiens, infirmières, aides-soignantes) et de l’aider à les replacer dans leur contexte. Cet outil, sert également de support à l’évocation de la séparation parents/enfant au moment de l’entrée au bloc opératoire et permet de justifier sa nécessité pour se faire  opérer.

Faire participer l’enfant, rendre les parents acteurs

Le deuxième outil, la poupée appareillée, plus récemment mis en place dans le service, va permettre d’aborder les différentes prothèses dont l’enfant sera porteur à son réveil en réanimation. Les professionnels lui expliquent à quoi servent les différents « tuyaux». On peut ainsi évoquer, par exemple, le soulagement de la douleur, grâce aux médicaments que l’on peut administrer par le cathéter central. Grâce à cette poupée, l’enfant pourra également toucher les prothèses et constater qu’il n’y a pas d’aiguille. Il pourra aussi la manipuler : il lui est, par exemple, proposé de mettre la seringue au bout du cathéter pour administrer l’antalgique.

Grâce à ces outils, les professionnels positionnent  l’enfant  et  sa  famille  au  cœur  du processus de soins. Ils s’efforcent de rendre les parents acteurs en leur donnant la possibilité de réinvestir auprès de leur enfants ce qui a été évoqué à l’aide des playmobils et de la poupée articulée. À ce jour, 200 enfants ont été informés grâce aux playmobils et 50 avec la poupée. Les retours des enfants et des familles sont positifs et confortent les professionnels dans leur démarche d’amélioration de la qualité des soins.

Contact

Centre chirurgical Marie Lannelongue

133, avenue de la Résistance
92350 LE PLESSIS ROBINSON
HAUTS-DE-SEINE
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  01 40 94 87 59

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !