Présentation
du projet

L’hôpital privé gériatrique Les Sources a enclenché depuis cinq ans une politique de prévention du handicap. Il prolonge les actions déjà menées dans l’établissement en faveur du handicap en employant un jeune homme trisomique.

Pour qui ?
Pour quoi ?

L’Hôpital privé gériatrique des Sources a souhaité promouvoir dans l’entreprise une politique volontariste en matière de handicap. Cette dynamique a deux objectifs : renforcer le lien avec les patients en demande de contact et de chaleur humaine et aider à l’intégration dans le monde du travail de personnes atteintes de Trisomie 21.

La solution

La politique active de l’Hôpital privé gériatrique Les Sources en faveur du handicap l’a poussé à s’interroger avec ses partenaires, notamment associatifs, sur la place des personnes atteintes de trisomie 21 en milieu hospitalier.

Pour la structure, plusieurs ingrédients ont pu faire recette : le besoin de renforcer le lien avec les patients d’unité de soins de longue durée (USLD) en demande de contact et de chaleur humaine, l’envie de promouvoir et de faire partager une politique volontariste en matière de handicap et la volonté d’aider à l’intégration dans le monde du travail des personnes atteintes de Trisomie 21.

Un projet d’insertion qui recueille l’assentiment de tous

C’est à travers une démarche collaborative qui a impliqué très largement en interne, que l’Hôpital Les Sources s’est lancé dans un projet d’insertion d’un jeune homme trisomique, Théo.

La présence constante de l’association T21 et de ses éducateurs a été un élément indispensable au succès de cette expérience. Sur la base du volontariat, quelques salariés et membres de l’encadrement ont été formés au tutorat. Le lien hiérarchique défini, la fiche de poste et les contours de l’autonomie/surveillance établis de manière précise, Théo a été intégré en stage afin de tester la pertinence du projet. Ayant des compétences en restauration, il a pu être intégré à l’équipe animation et passer du temps auprès des personnes âgées dépendantes où il a su trouver sa place et les équipes la lui donner.

Du fait du résultat très positif du stage réalisé par Théo, la structure a finalement conclu un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avec le soutien d’Handicap job, plateforme dédiée à l’insertion des personnes handicapées.

Ce projet a réussi à obtenir la satisfaction de tous, celle de Théo, de ses parents, des usagers, salariés, patients de l’USLD et de leurs familles.

 

Contact

Avenue des Roses 10 Camin René Piétruschi
06105 NICE
Cedex 2 ALPES-MARITIMES
 04 92 15 40 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !