Présentation
du projet

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées  dépendantes (EHPAD) des missions africaines, déjà doté d’un cadre exceptionnel, envisage de créer une serre connectée pour en faire profiter ses résidents mais aussi les publics alentours.

La solution

Installé au sein d’un parc arboré et fleuri de 7 hectares, au pied des Vosges et sur la route des Vins d’Alsace, l’EHPAD des missions africaines, qui existe depuis 1865 a investi dans une serre connectée. Ce projet répond a plusieurs visées. La première est thérapeutique puisqu’elle vise à encourager les résidents à sortir, à s’occuper de manière ludique de cette serre, tel que nourrir les poissons, récolter et goûter les végétaux cultivés et à profiter du lieu. La deuxième est culinaire, puisque l’EHPAD envisage de mettre en place, en fonction des périodes, un plat par semaine qui comprenne a minima un ingrédient de la serre.

Des partenariats multiples

L’EHPAD est partenaire de l’Institu médico-éducatif (IME) d’Epfig, la serre lui offre une occasion supplémentaire de renforcer ce partenariat, en mettant à disposition la serre aux jeunes en situation de handicap de l’IME. Dans la mesure où les récoltes sont « bonnes » l’EHPAD envisagera la distribution d’un panier légumes. Egalement partenaire de l’école maternelle de Saint Pierre, des ateliers avec les enfants sont envisageables. Un projet qui s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

 

 

Contact

32 rue Principale
67140 SAINT PIERRE
Téléphone : 03 88 58 54 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !