Présentation
du projet

Une ergothérapeute et deux kinésithérapeutes du CMPR Bretegnier à Héricourt ont réfléchi à l’élaboration d’un jeu de plateau pour animer des ateliers éducatifs sur la prévention des chutes. Ils ont créé le jeu Chutopoly.

La solution

Les chutes engendrent un nombre important d’hospitalisations. Elles interviennent principalement au domicile des personnes. Depuis plusieurs années, les rééducateurs (kinésithérapeutes et ergothérapeutes) du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier (Fondation Arc-en-Ciel) animent des ateliers pour sensibiliser les patients aux risques de chutes aussi bien au CMPR Bretegnier qu’à leur domicile. Dans ces ateliers, les participants étaient assez passifs et recevaient une information assez formelle. Pour y rémédier, ils ont imaginé un jeu dédié car apprendre par le jeu apporte une dynamique dans les actions de prévention des chutes afin d’en renforcer l’appropriation par les personnes. Intitulé « Chutopoly » et élaboré à partir du modèle du « Monopoly » ce jeu de plateau s’adresserait au plus grand nombre, en simplifiant l’appropriation et en garantissant l’aspect ludique.

La sensibilisation par le jeu
Le parcours du jeu serait organisé en zones correspondants aux différents lieux de chutes possibles, en identifiant un contexte particulier de risque. Ces zones sont : la maison avec les risques domestiques généraux, les différentes pièces de la maison et leurs risques spécifiques (cuisine, salle de bain…), le jardin, l’environnement extérieur, l’hygiène de vie (activité physique, médicaments, alimentation et hydratation…). L’activité serait proposée aux patients des différents services de l’établissement mais peut s’adresser à un public plus large, pour toute action en faveur de la prévention des chutes.

 

Contact

14 Rue du Dr Gaulier
70400 Héricourt
03 84 46 56 56

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !