Présentation
du projet

Quand un clown devient thérapeute ! C’est une réponse de la résidence de la Miotte, à Belfort en Bourgogne Franche-Comté, pour veiller au bien-être des personnes âgées dépendantes en difficulté de communication. faciliter l’expression des résidents, mettre à distance, utiliser la dérision : autant d’ingrédients au service d’une qualité de vie, malgré et avec la maladie.

La solution

La Résidence de la Miotte est un EHPAD de 121 lits, géré par la Mutualité Française du Territoire de Belfort. Cet établissement accueille  des  personnes  âgées   dépendantes, sur le plan physique et/ou psychique.

Une animatrice travaille à temps plein avec pour objectif d’organiser différentes activités pour le bien-être  de tous les résidents,  s’inscrivant dans leurs projets de vie. Ainsi, des activités régulières y ont lieu comme les jeux sportifs, les lotos, les tournois de cartes, les sorties, le groupe « remue- méninges», les concerts, les karaokés… Cependant, il est difficile d’organiser des activités qui conviennent aux personnes grandement dépendantes sur le plan psychique, notamment celles atteintes de pathologies démentielles. Elles ne sont plus en mesure d’exprimer leurs volontés et sont difficilement intégrées dans les groupes de résidents: leurs comportements « dérangent» les autres, les troubles ne sont pas compris, leur attention est difficilement mobilisable… De plus, les activités dites « classiques» ne sont pas toujours adaptées à leurs capacités cognitives.

Dans ce contexte, une réflexion est menée afin de proposer des activités adaptées à cette population aux besoins particuliers. Des initiatives ont déjà été encouragées comme la médiation animale et la danse thérapie et des intervenants spécialisés ont été embauchés en 2011, pour répondre à ces besoins.

L’échange peut se passer de mots

L’intervention clownesque (qui a déjà été développée, notamment au sein des services de pédiatrie) est un outil permettant aux résidents « non communicants» de bénéficier d’une approche relationnelle individuelle. La figure du clown « thérapeute » dépasse largement la vision commune du clown de cirque. Il ne s’agit pas de rire pour rire, mais d’utiliser le clown comme figure archaïque permettant l’expression des affects, qu’ils soient positifs ou négatifs. La communication non verbale est valorisée, l’échange peut se passer de mots. L’émotion est accueillie et échangée dans une relation d’humain à humain. Le  clown-thérapeute  peut  également  de  par ses interventions travailler sur la dynamique d’équipe et sur la  relation  soignant/soigné  en  se plaçant comme « facilitateur d’échanges» et ainsi ouvrir une vision autre de la réalité d’un EHPAD. Il s’agit d’un intervenant extérieur ayant une formation artistique qui peut devenir un véritable partenaire de l’équipe pluridisciplinaire. L’objectif de ce projet est double. Il s’agit dans un premier temps de pouvoir financer des séances d’interventions clownesques pour permettre aux résidents  les  plus  vulnérables  de  bénéficier d’une « animtion » au sens étymologique du terme (anima en latin signifiant « âme, souffle vital »). Dans un second temps, il serait intéressant également d’envisager la formation de professionnels du soin pour permettre une plus large diffusion de cette approche.

Le déploiement de ce projet permettrait de dépasser la dichotomie animation/soin pour s’intégrer dans une dynamique d’« anima-soin».

Contact

EHPAD de la Miotte

rue de la Miotte
90000 BELFORT
TERRITOIRE DE BELFORT
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !