Présentation
du projet

La Résidence Charles Vanel, établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, situé à Ostricourt dans le Nord, projette de créer un jardin dédié au bien-être avec un chemin de marche et des modules d’activité physique adaptés, pour ses résidents mais aussi pour les personnes âgées de la commune.

La solution

La Résidence dispose d’un terrain de 1 000 m², qui se présente sous la forme d’un grand terrain vague (espace vert). L’établissement a manifesté la volonté d’utiliser cet espace à destination  des résidents mais également des personnes âgées de la commune, et de le valoriser. Cela leur permettra de pratiquer une activité physique avec du matériel adapté à leurs besoins et à leur capacité, ou tout simplement de réaliser une sortie dans un cadre sécurisé et à proximité de leur lieu de vie.

L’idée est de créer un jardin bien-être, avec des modules d’activités physique adaptés, un parcours de marche et une partie potagère, avec quelques plantes aromatiques. Ce jardin sera accessible à tous les résidents mais également aux personnes âgées de la commune et des communes environnantes. Situé dans l’enceinte de l’établissement, il offrira un cadre sécurisant et rassurant pour les personnes souhaitant en bénéficier. Deux études ont été réalisées par deux entreprises différentes. La première, réalisée par l’entreprise O UBI CAMPI, propose un jardin avec un chemin de ballade, des bancs tout au long du trajet pour permettre aux personnes âgées  de se reposer, un amphithéâtre végétal et des plantes aromatiques. La seconde, réalisée par la société PHYSIO PARC, propose l’installation de cinq modules d’activités physiques adaptés, suivant un petit parcours spécifique. Ce jardin sera donc un lieu de rencontre et proposera ainsi différents aspects avec la tranquillité, la détente du chemin de ballade, l’activité physique et la stimulation physique grâce aux modules. Il favorisera la convivialité et le maintien du lien social entre les personnes âgées de la résidence et de la commune. C’est pour cette raison que le jardin sera ouvert sur l’extérieur de l’établissement. Les personnes bénéficiaires de ce projet sont les résidents de l’établissement, les personnes âgées de la commune et, plus largement, les personnes âgées des établissements avec lesquelles la Résidence est en collaboration.

En mémoire de l’un des salariés, décédé il y a 3 ans, le jardin sera baptisé « Square Pascal Bigotte ».

Contact

Résidence Charles Vanel

Place du 8 mai 1945
59162 Ostricourt
Tél :03 27 89 95 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !