Présentation
du projet

Grâce à son environnement exceptionnel, l’Hôpital de jour de St Antoine Ginestière (Alpes-Maritimes, PACA) propose aux enfants qu’il accueille de bénéficier d’un jardi-potager-animalier thérapeutique permettant à la fois apaisement, création et développement du lien social.

La solution

L’hôpital de jour de St Antoine Ginestière accueille des enfants de deux à douze ans présentant des troubles envahissant du développement. Ce service est une des composantes des nombreux services proposés en matière de soins par la Fondation Lenval. Il fait partie du secteur pédopsychiatrique 06 103. Situé sur les hauteurs de Nice, il offre l’avantage d’être retiré de la ville et d’offrir un cadre paysager en lisière de forêt. C’est dans ce contexte que l’embauche d’un éducateur technique spécialisé a permis la création d’un petit potager attenant au bâtiment. Grâce à l’intervention de l’association intramuros Aider Soigner Éduquer Communiquer (l’ASECOM) et à de la récupération, cet atelier a pu voir le jour.

Cet atelier reprend les bienfaits de la nature et crée un environnement riche en bien-être et en informations. C’est également un support stimulant qui permet tout aussi bien la curiosité que l’éveil. Il s’agit d’un lieu apaisant qui n’est pas menaçant et permet l’expérimentation sans risque. Ses allées de surfaces différentes et ses barrières de bambous facilitent la « contenance» des enfants autistes et psychotiques et offrent un parcours de déambulation varié et ludique. Le potager permet aussi le lien (récoltes consommées sur place ou rapportées à la maison), les enfants invitant souvent leurs parents à visiter ce lieu. L’exploration « sensori- motrice » (Concept d’André Bullinger, Professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève) y est largement investie. L’utilisation de matières recyclées permet de construire des nichoirs et des nourrisseurs pour les oiseaux ainsi que des épouvantails contre les sangliers (exemple: « Monsieur Bouteille » en bouteilles plastiques). Un bac à sable permet de se confronter à la matière et à la salissure.

Constatant l’attrait thérapeutique qu’apporte cet atelier, l’hôpital de jour de St Antoine souhaite concrétiser des aménagements nécessaires et  complémentaires  à  ce lieu. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes thérapeutiques : l’hortithérapie (déjà en place), la création par le bricolage et la thérapie par la présence d’animaux. Ce projet permettrait l’articulation d’un travail pluridisciplinaire en psychomotricité, art thérapie, orthophonie, psychothérapie et soutien scolaire. En plus des partenaires présents sur le site de l’hôpital de jour, un nouveau travail en réseau sous forme d’échanges avec la ville de Nice (le Parc Phoenix et  le jardin botanique) et des partenaires donateurs de matériels et graines restent à constituer afin d’améliorer les pratiques professionnelles

Contact

Lenval Hôpital pour Enfants

57, avenue de la Californie
06200 Nice
Tél: 04 92 03 03 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !