Présentation
du projet

Grandir et vieillir ensemble, tel fut le moteur de ce projet qui a voulu intégrer un jardin d’éveil au sein d’un EHPAD. C’est à Montauban, en Midi-Pyrénées, que ce programme a été initié par la mutualité française. aux dires des promoteurs, les enfants en tirent du bénéfice : écoute, ouverture sur la société, repères donnés par les aînés. du point de vue des personnes âgées, c’est un sentiment d’utilité, de curiosité et de décentrage des petits tracas du quotidien qui domine.

La solution

Depuis avril 2012, la Résidence mutualiste Saint-Orens à Montauban accueille au sein de ses locaux un jardin d’éveil inter- générationnel d’une capacité de 24 places,

pour des enfants de deux et trois ans de tous niveaux socioculturels. Cette demande innovante et volontaire a pour objectif de créer, sur un lieu de vie commun, des liens intergénérationnels. C’est la première et seule structure de ce type en Tarn-et-Garonne. Ce projet est le résultat d’une réussite de mutualisation des moyens et de compétences entre deux structures. La Résidence mutualiste Saint-Orens semblait faciliter la mise en place du projet et surtout donnait l’idée de développer un projet intergénérationnel qui avait déjà fait ses preuves avec les élèves de l’école qui jouxte la Résidence. Un partenariat est né entre l’Ehpad, structure adhérant à la FEHAP, et l’association d’éducation populaire Jardin d’enfants Saint-Orens.

L’objectif est d’impulser la rencontre de l’autre en créant un lien avec les personnes âgées de la Résidence et les enfants du jardin d’éveil. En effet, aujourd’hui les enfants sont confrontés à une nouvelle réalité: le cloisonnement des géné- rations, le travail des parents, l’éloignement avec les grands-parents, le manque de temps des adultes. Quant aux personnes âgées, il est aisé de penser que les activités avec de jeunes enfants leur permettent d’avoir une nouvelle dynamique dans leur vie.

Ce type d’actions nécessite une préparation préalable des activités, mais est également ouvert à l’imprévu et à la spontanéité des personnes présentes. La proximité des lieux permet d’aller à la rencontre des personnes âgées quand on le souhaite. Les enfants et les personnes âgées se croisent régulièrement dans les couloirs de la maison de retraite. Tous les midis, le rituel des chansons égaie le moment du repas, le mercredi c’est une sortie au marché sur la place du quartier et une fois par semaine, une activité pédagogique est organisée avec un groupe d’enfants (cuisine, peinture, modelage, etc.). Dans l’année, des moments forts sont partagés (carnaval, Noël, Chandeleur, anniversaire, centenaire, etc.).

Aider à grandir

Cette ouverture vers  les  personnes  âgées  aide le jeune enfant à construire sa personnalité et à s’ouvrir sur la société. Il peut ainsi être aidé par une personne extérieure à sa vie de tous les jours, qui lui apprend « autre chose» (préparer un gâteau avec une personne âgée…). Pour cela, il doit intégrer des règles et c’est de façon ludique qu’il apprend à reconnaître une certaine autorité et à écouter « l’autre qui sait ». Il est également préparé pour la transition avec l’école  et la vie collective. Les personnes âgées sont à l’écoute et leurs expériences de la vie sont autant d’histoires mystérieuses et  étonnantes.  Elles  participent  aussi à l’apprentissage des règles de la vie en société. Cette ouverture à l’intergénération permet aux résidents d’éveiller à nouveau leur curiosité et leur intérêt. Leurs préoccupations et leurs ennuis passent au second plan : ils ont la sensation d’être utiles.

Notre but: que chacun reconnaisse l’autre comme un acteur à part entière de notre projet commun. C’est une belle réussite qui témoigne de la mission – et de la philosophie– mutualiste dans laquelle la prise en charge de la famille au sens large –et sa vocation du « bien vivre ensemble»– trouve tout son sens.

Contact

Résidence Mutualiste Saint Orens

8 rue du Chanoine Miquel
82000 MONTAUBAN
TARN-ET-GARONNE
 05 63 91 79 11

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !