Présentation
du projet

A Raimbeaucourt, dans les Hauts-de-France, la plate-forme de répit prend en compte les difficultés des aidants familiaux pour une meilleure vie à domicile. Il s’agit de proposer des solutions concrètes selon les besoins dans les registres d’accueil temporaire, d’aides techniques, de trans- ports ou de temps de partage et de convivialité. Cela permet en outre à l’aidant de retrouver une vie sociale, lorsque cette dernière s’est trouvée compromise à l’occasion de la relation d’aide à l’autre. une condition indispensable à une relation d’aide bien vécue.

La solution

La plate-forme de répit du Centre Hélène- Borel accompagne de façon innovante les aidants des personnes en situation de handicap physique avec troubles associés, dans les Hauts-de-France. En effet, suite à un constat effarant de souffrance de  ces aidants familiaux, le Centre Hélène-Borel propose ses compétences et sa richesse de services pour l’aidant et l’aidé pour qu’ils vivent au mieux au domicile.

Dans un premier temps, l’aidé a besoin d’écoute, de conseil et d’orientation. L’assistante sociale se rend au domicile pour préciser les besoins et construire un projet de vie. Dans un second temps, elle leur propose des solutions concrètes selon les besoins et les pétales de la marguerite de la plate-forme de répit : un accueil temporaire parfois indispensable, une aide technique au montage de dossiers, un temps de convivialité (coordinatrice répit) ou un groupe individuel (psychologue), un transport adapté, un sport adapté (vélo-pousse, boccia, attelage équitation…), un temps de bien-être (balnéothérapie, espace Snoezelen®, toucher relationnel…), une soirée à thème, un relais auprès de partenaires.

Des temps de répit

Le Centre « Répit vacances» est un projet en cours qui a pour objectif de compléter la palette des aides susceptibles d’être proposées aux aidants de personne en situation de grande dépendance, par une offre d’accès aux loisirs pour l’aidant et l’aidé. En respectant la volonté pour ces deux personnes de retrouver leur statut initial (époux/épouse; mère/père; fils /fille ou in- versement), de recréer des liens liés à ce statut. Remettre à ces personnes des temps de répit favorise le maintien de relations saines, solides et évite des ruptures brutales liées à l’épuise- ment d’une relation d’aide trop lourde. Si l’on souhaite que les aidants restent « la première entreprise de santé française», encore faut-il leur permettre de se ressourcer, de souffler, de prendre soin d’eux-mêmes.

L’aidant a souvent aussi besoin de retrouver une vie sociale, des liens avec les autres. Souvent la charge de l’aidant est telle qu’elle entraîne un glissement inévitable vers la solitude, le repli sur soi. Toute la vie de l’aidant s’organise autour de la prise en charge de l’aidé ; il n’y a plus de place pour sa vie personnelle.

Le Centre « Répit vacances» est basé à Arleux pour permettre aux personnes de se retrouver dans un lieu paisible avec des activités uniques et adaptées au handicap physique: une bulle de bien-être (espace détente, toucher relationnel, jacuzzi), une ferme pédagogique (animaux de petite taille, médiation de l’animal), un jardin solidaire, un potager, un atelier cuisine, un écomusée, des activités adaptées de sports et de loisirs…

En lien, un centre de formation/information  a été créé pour les aidants familiaux et les professionnels autour de la  thématique  du  répit,  du  handicap  et  de  la  grande dépendance.

Contact

Centre Hélène Borel

Château du Liez BP 1
59283 RAIMBEAUCOURT
NORD
 03 27 93 16 16

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !