Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Clef des Chants », lieu de vie accueillant 40 adultes en situation de polyhandicap, implantée à Rohrbach- Lès-Bitche (Moselle ; Grand Est), a décidé de créer le premier jardin écologique dédié aux 5 sens, avec une approche universelle.

La solution

Le projet poursuit 4 objectifs : développer la sensorialité en extérieur, pour les 40 personnes accompagnées en premier lieu, améliorer le confort de leurs familles, notamment à l’extérieur, en proposant un lieu de promenade, ouvrir les services à tous les habitants de la commune et participer plus fortement à l’inclusion.

Le jardin éco-sensoriel a pour but de favoriser le développement des 5 sens. Il est universel puisqu’il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’en avoir besoin : adultes en situation de polyhandicap bien sûr, mais également enfants et personnes âgées. Au-delà de la sensorialité, le jardin accueille toutes les initiatives permettant au site de devenir un lieu de coopération entre tous les acteurs : associations, entreprises, artisans, habitants. L’accessibilité universelle est la condition de réussite du projet. En effet, le défi consiste à ce que chaque installation et équipement puisse être utilisé simultanément par des personnes valides et par des personnes en situation de handicap. Une balançoire a par exemple été conçue « sur mesure ».

La dynamique est déjà à l’oeuvre puisque chaque acteur a joué le jeu. Des approches et des réponses universelles voient le jour : en s’ouvrant à son environnement, on décloisonne les publics. Cette philosophie va s’inscrire dans le futur projet d’établissement de la MAS, qui devient un vecteur de transformation exceptionnelle à l’échelle de son territoire.

Contact

MAS « Clefs des chants »

2 rue des Sports

57410 Rohrbach les Bitche

03 87 28 38 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !