Présentation
du projet

En 2012, le bailleur propriétaire des murs décide d’aménager les locaux d’entrée et d’accueil en concertation avec les résidents, le personnel et les familles. Cette action s’étendra également à l’extérieur avec la clôture du terrain et la création d’un espace de convivialité paysagé. La création du jardin vient donc opportunément compléter le projet du cadre de vie des résidents et des différents acteurs. Il fait partie intégrante du projet institutionnel et nourrira positivement le « projet d’établissement » parce que c’est un atelier positif et apaisant.

La solution

L’humanité est née de la  nature. Dans la nuit des temps, elle a assuré sa survie en inventant le pastoralisme et l’agriculture dont fait partie intégrante le jardin. Créé par l’homme, le jardin est le lien originel avec la nature. Devenu au fil des siècles « jardin d’agrément », le jardin est également créateur de sensations et d’émotions. Il stimule nos cinq sens, provoque notre joie et notre admiration.  Il excite ainsi notre cerveau « émotionnel ».

Enfin, l’humanité, il y a très longtemps, l’a sublimé, en Faisant naître « le Jardin d’Eden ».

Parce qu’il stimule simultanément nos instincts les plus profonds, nos cinq sens et nos émotions, notre intelligence et notre imagination, le jardin est plus qu’un créateur, c’est bien un générateur de liens  entre toutes les personnes y séjournant, le visitant, ou même simplement le voyant, quels que soient leur état  de santé, leur situation familiale ou professionnelle. Il peut même devenir réparateur d’un lien abîmé, fragilisé entre les résidents, leurs familles, le personnel, l’établissement et la commune.

Pour  toutes  ces  raisons,  la  Maison  des  Ombrages a souhaité réaliser, à travers la création d’un jardin,  un lieu d’échanges spontané entre résidents, soignants, familles et visiteurs, qui soit aussi un lieu de convivialité   (création   d’un  espace spécifique ombragé favorisant les relations interpersonnelles, un  lieu de « communion » avec la nature, les végétaux, les animaux, les oiseaux, les insectes, mais aussi un lieu de bien- être à l’environnement serein, calme, beau et un espace  sans  contrainte où chacun peut participer, tel qu’il le souhaite ou plus simplement venir profiter du lieu.

Mené sur une période de trois ans,   il s’agit d’un projet « non figé », en constante évolution, dans lequel l’intérêt est sans cesse renouvelé.

La création du jardin vient donc opportunément compléter le projet du cadre de vie des  résidents  et  des différents acteurs. Il fait partie intégrante   du   projet institutionnel et nourrira positivement le « projet d’établissement » parce que c’est un atelier positif, apaisant, fédérateur et valorisant pour le cadre de vie et l’image de la maison.

Contact

Résidence Les Ombrages – Fondation Partage et Vie

5 Chemin de la Carronerie
38240 MEYLAN
ISERE
AUVERGNE RHONE-ALPES
 04 38 38 18 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !