Présentation
du projet

La Résidence Ker Héol (Finistère, Bretagne), gérée par l’association Les Amitiés d’Armor, accueille à la fois des jeunes travailleurs et des personnes âgées. Afin de favoriser le lien social et l’enrichissement mutuel entre ces deux types de publics, un atelier multimédia a été mis en place. L’occasion aussi de trouver de nouveaux modes de communication avec les proches extérieurs.

La solution

L’Association les Amitiés d’Armor a permis à la Résidence Ker Héol d’accueillir un public peu commun. En effet, réunir sous le même toit, 37 jeunes, 7 personnes handicapées vieillissantes et 78 personnes âgées est à la fois atypique et très riche. Ces différentes populations vivent habituellement dans des établissements bien distincts les uns des autres. À Ker Héol, elles se côtoient et échangent quotidiennement: cette réelle dynamique inter- générationnelle est d’ailleurs inscrite dans le projet d’établissement. D’où l’idée de ce projet « Jeunes et personnes âgées, ensemble sur le web» afin de favoriser, d’accentuer et de pérenniser les échanges entre les générations. Il est donc important de maintenir ces liens et ces moments de partage entre jeunes et anciens et saisir cette opportunité de voir des publics si différents se côtoyer.

Toujours à l’écoute des besoins des usagers, les animateurs de l’EHPAD et du Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ont ressenti des évolutions dans les envies des résidents de Ker Héol. En effet, lors d’un comité de résidents du FJT, l’idée de la création d’un atelier multimédia a germé du fait de cette cohabitation des différents publics dans la structure. Pour les jeunes, dont certains se retrouvent parfois en situation difficile, le besoin de reconnaissance et d’utilité est bien présent et peut se combler partiellement en passant du temps auprès de leurs aînés. De plus, les résidents âgés eux- mêmes, ou leurs familles, exprimaient également le besoin et l’envie de communiquer différemment avec leurs proches, les conversations téléphoniques pouvant être rendues difficiles par leur état de santé ou la situation géographique des proches. L’outil informatique peut alors leur être utile.

Depuis 2006, un atelier multimédia a vu le jour à Ker Héol. Les conseils de la vie sociale de l’EHPAD et du FJT ont validé la mise en œuvre de ce projet dont l’organisation nécessitait un échange avec les différents bénéficiaires.

Depuis près de 8 ans, des liens se sont créés entre personnes âgées et jeunes qui apprennent à avoir une vision différente les uns des autres. La structure accueille des populations tellement différentes que l’objectif principal est de faire en sorte que les deux générations s’enrichissent mutuellement. Les nouveaux résidents, jeunes ou âgés, peuvent ressentir une crainte liée à la méconnaissance de l’autre. En favorisant ce type de rencontres, l’établissement favorise le lien social afin qu’ils ne se sentent pas seuls dans cette nouvelle résidence qui devient la leur.

L’atelier multimédia est une belle illustration du travail intergénérationnel mis en œuvre à Ker Héol pour enrichir les relations entre les publics accueillis : des jeunes qui initient les personnes âgées à l’informatique.

Contact

Association les Amitiés d’Armor – Résidence Ker Héol

Rue de Ker Héol
29200 BREST
FINISTERE
BRETAGNE
Tel. :  02 98 02 29 67

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !