Présentation
du projet

Pour la création de son nouveau site Internet, la Fondation Hopale a voulu s’inscrire dans une vraie stratégie « web marketing » et créer une nouvelle identité visuelle, avec un style graphique propre à sa démarche, à son activité, à ses ambitions et à ses valeurs, qui se démarque des autres opérateurs de son domaine.

La solution

La Fondation voulait rendre son offre de services plus visible et accessible et mieux informer les patients, les accompagnants-visiteurs, les professionnels de santé, les filières de soins, les partenaires et les institutionnels. Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, la Fondation a choisi de solliciter, dès le lancement du projet, près de 80 patients et familles avec pour objectif principal de proposer un site accessible et ergonomique. Des rencontres sur le terrain étaient engagées, avec la possibilité de tester des maquettes, la cohérence des navigations, etc. L’équipe projet pouvait également s’appuyer sur la participation de plus de 120 professionnels de santé pour créer les contenus de ce site : médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, psychologues, éducateurs. Expliquer une prise en charge médicale en restant compréhensible dans la terminologie utilisée fut un défi de taille mais très bien relevé par les équipes médicales.

Afin d’illustrer le savoir-faire hopalien par ses acteurs de tous les jours, un photographe professionnel a réalisé 800 photos sur les secteurs sanitaire et médico-social. Cette démarche a permis à un grand nombre de salariés et de patients de se sentir impliqués dans ce projet de grande envergure qui visera aussi à terme l’international. Toutes les étapes du projet du nouveau site Internet ont été suivies à la Fondation, lors de différentes conventions d’encadrement, et de réunions avec les médecins. En fin de consultation, la Commission Médicale d’Etablissement (CME) a donné son aval pour la publication du  site.

La Fondation s’est dotée d’outils d’analyse des statistiques d’audience et d’indications précieuses sur le nombre de visites, les pages visitées, les mots-clés saisis par les internautes. Ils permettront de connaître et de suivre l’impact du site sur son activité et surtout d’évaluer  son attractivité.

Dès 2014, la Fondation animera deux groupes « expérience-utilisateurs » par an afin de recueillir des impressions, des suggestions d’amélioration et pour observer le comportement d’utilisation afin d’apporter des optimisations performantes. L’implication des utilisateurs dans le développement de son site Internet  restera  une priorité.

Le site en chiffres :

Durée du projet : 15 mois

120 professionnels mobilisés

200 pathologies et services associés décrits

50 plateaux techniques décrits

800 photos réalisées

80 patients et familles consultés

Contact

Fondation Hopale

52 rue du Dr Calot
62600 BERCK SUR MER
PAS-DE-CALAIS
Tel. :  08 26 02 02 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !