Présentation
du projet

L’office des Missions d’Action Sociale et de Santé (OMASS) coordonne plusieurs structures et services spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées en établissement ou à domicile, et propose notamment des ateliers visant à améliorer les conditions de vie de cette population.

La solution

Dans sa pratique quotidienne de travail, l’OMASS s’est heurtée à plusieurs difficultés, notamment celle de faire sortir les personnes âgées de leur domicile ou encore de leur faire partager des bonnes pratiques de vie quotidienne, afin de leur apprendre à bien vieillir. De plus, on constate qu’il y a une rupture intergénérationnelle, avec une vision erronée des uns vis-à-vis des autres, ce qui casse le lien social et accroît les préjugés entre générations. C’est pourquoi, il est intéressant de favoriser des animations rassemblant à la fois des jeunes et des séniors, pour renforcer cette solidarité intergénérationnelle.

Stimuler la mémoire pour lutter contre l’isolement

Durant l’année, l’OMASS propose différentes sortes d’ateliers, des activités sportives mais aussi culturelles et cérébrales, y compris les jours de fête qui sont des temps importants pour les personnes accompagnées. Sa mission de conseil envers les personnes âgées se concrétise par la transmission d’information par exemple lors du village santé et bien-être qui a lieu une fois par an. L’OMASS organise également la participation au semi-marathon de Fort-de-France, rassemblant le temps d’une course, les différentes générations. Puis, en fin d’année, les jeux inter-âgés sont l’occasion de valoriser et d’évaluer les connaissances et capacités acquises par les personnes au long de l’année écoulée.
De nombreux bénéfices sont notables, que ce soient pour les séniors autonomes ou non, vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à domicile. Des améliorations sont observées sur leur qualité de vie, avec la disparition de certaines pathologies grâce aux activités physiques et mémorielles, le renforcement de leur culture générale et une meilleure préservation de leur autonomie. Des progrès sont également réalisés dans l’appropriation de comportements alimentaires et sanitaires plus profitables. Les animations proposées, telles que les jeux inter-âge, suscitent l’engouement des personnes âgées, et permettent de rompre avec l’isolement, ce qui se traduit par un recul des états dépressifs chez cette population.

 

 

 

 

Contact

L’OMASS

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !