Présentation
du projet

L’Institut médico-éducatif Fongrave (IME) s’inscrit déjà depuis de nombreuses années dans des actions visant le développement des pratiques d’expression. Le projet « Orchestre à l’Ecole » se présente comme le point d’orgue d’une série de rencontres fortuites et vient mettre en exergue l’engouement des jeunes pour la musique.

La solution

La finalité du Centre de Ressources est de préparer tous les jeunes à s’insérer professionnellement et socialement dans les meilleures conditions. Pour cela des actions d’intégration de toutes formes sont mises en oeuvre, qu’elles soient scolaire, socioéducative ou professionnelle. Le projet «Orchestre à l’école», créé au sein du Centre de Ressources constitue pour l’IME un véritable projet à la fois musical, pédagogique mais également thérapeutique. Il est composé de 26 musiciens, 21 jeunes de 10 à 20 ans et 5 professionnels (une psychologue, une enseignante spécialisée de l’éducation nationale, des éducateurs spécialisés). L’éducation musicale est proposée par les enseignants de l’Unité Pédagogique mis à disposition par l’éducation nationale. Un objectif principal : apprendre et progresser ensemble. Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le message est clair : pour atteindre l’harmonie, tous les éléments sont indispensables. L’expérience orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et les professionnels et voit émerger talents et personnalités. Le succès du groupe passe par la réussite de chacun de ses membres.

Redonner confiance
Ce projet apporte par ailleurs une réponse aux difficultés scolaires et sociales et permet un pas vers une meilleure inclusion dans la société pour chaque élève. Car le jeune apprend non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir. Les orchestres favorisent donc une meilleure intégration des jeunes en valorisant les aptitudes et les efforts des élèves. La musique leur redonne confiance et fierté par le travail qu’ils accomplissent ensemble au sein de l’orchestre, notamment lors des différentes représentations, changer le regard sur le handicap, et sur nos propositions d’accompagnements.

Contact

Route de Caudecoste
47390 LAYRAC
Tél : 05 53 77 88 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !