Présentation
du projet

Différentes études ont pu démontrer au cours des années que sous le « anxiété » des patients hospitalisés pouvaient cacher plusieurs réalités différentes et plus ou moins complexes. Ces études ont aussi pu démontrer que l’hôpital est un lieu source d’anxiété en soi :

  • 3 à 16% des personnes souffrent d’anxiété dans la population générale, contre 20% des patients hospitalisés et notamment parmi les patients ambulatoires
  • 10 à 44% des patients souffrant d’un cancer, contre 30 à 50% des patients en préopératoire

Cette anxiété est due à divers facteurs : stimulations visuelles, auditives, kinesthésique, jargon médical, etc.

Depuis 2018, et à l’initiative de l’équipe du département d’anesthésie, un groupe de travail pluriprofessionnel s’est structuré pour évaluer et tester des dispositifs de réalité virtuelle directement auprès des patients et des professionnels du bloc opératoire. Ces deux dispositifs (visuels et auditifs) agissent comme des distractions. Ils sont intégrés dans la démarché de « l’expérience patient » : replacer le patient au centre de l’organisation et des préoccupations pour améliorer sa prise en charge et son parcours de soin.

La solution

Plusieurs études ont prouvé que l’hôpital est un lieu source d’anxiété chez les patients : stimulations visuelles, auditives, jargon médical, etc. L’institut Mutualiste Montsouris a mis en place deux dispositifs, réalité virtuelle et musicothérapie, pour les distraire tout en offrant un accompagnement plus personnalisé.

Contact

Institut Mutualiste Montsouris
42 boulevard Jourdan
75014 Paris

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !