Présentation
du projet

Réalisation avec les usagers d’un court métrage expliquant la vie au sein du Foyer en période de déconfinement, afin de rassurer les usagers de l’accueil de jour frileux de revenir au sein du Foyer, dans une logique de pair-aidance.

La solution

Le pôle Keraman (accueil de jour, SAV et foyer de vie) qui avait fermé les portes de son service accueil de jour le 16 mars 2020 a annoncé la réouverture de ce service dans des conditions adaptées au respect des gestes protecteurs à partir du 2 juin 2020. Or, les usagers et les familles ont rapidement fait part de leur inquiétude d’envisager un retour si tôt. Ainsi, l’équipe de Direction en lien avec les professionnels et les usagers se sont interrogés sur l’action à mener pour favoriser sereinement le retour des usagers de l’accueil de jour.

Afin de rassurer les usagers de l’accueil de jour frileux de revenir au sein du Foyer et dans une logique de pair-aidance, un court métrage expliquant la vie au sein du Foyer en période de déconfinement a été réalisé avec les usagers. A travers ce montage, les usagers ont présenté les conditions de reprises de cet accueil de jour en situation réelle et aider ainsi à la préparation au retour. Ils ont su s’appuyer sur leurs savoirs expérientiels d’acteurs (certains pratiquant le théâtre), pour sensibiliser leurs pairs aux enjeux de santé liés à la Covid-19 et contribuer ainsi à leur réassurance. De plus, un accueil de jour virtuel a été créé afin que les usagers du pôle puissent se retrouver, qu’ils soient au foyer, à l’accueil de jour ou toujours à domicile. Des échanges ont pu voir le jour et ont permis aux usagers restés à domicile d’entrevoir de leur ordinateur à quoi ressemblait ce nouvel accueil de jour.

Le projet a réellement permis aux usagers de se projeter et de favoriser le retour de ces derniers progressivement à l’accueil de jour. S’appuyer sur le savoir expérientiel des usagers a été un vrai atout pour l’établissement puisqu’il s’agissait d’un point d’appui aux pratiques professionnelles. Cet outil pourra servir dans d’autres contextes, notamment lorsque le lien entre les usagers et l’accueil de jour a tendance à s’effriter. En effet, certains usagers baissent à certains moments leurs fréquentations à l’accueil pour des raisons de santé. Leur présence en collectivité n’étant pas en adéquation avec leur situation de santé. Pour autant, le maintien du lien est un atout pour éviter que la situation ne se dégrade encore plus et aggrave leur situation de vulnérabilité.

Par ailleurs la dynamique engagée autour du numérique aura également le mérite de sensibiliser ces usagers à ces outils et ainsi réduire les effets de la fracture numérique dans laquelle certains peuvent se trouver.

Vous retrouverez via le lien ci-dessous le replay vers le café de l’innovation ayant eu lieu en mai 2021 :

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/a792c168-fae1-4fdc-bcfe-2b3afb379d0b?vcpubtoken=cc718013-dce4-43e7-93da-bffc622a016b

Contact

APF Foyer Keraman

APF France handicap

24 rue Limerick

29000 Quimper

Finistère Bretagne

Tél : 06 12 28 11 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !