Présentation
du projet

Stimuler la créativité des jeunes, leur réflexion par rapport à la liberté d’expression, développer leurs relations aux autres, favoriser la reconquête de leur identité, c’est ce que propose l’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Fondation santé des étudiants de France de la Varennes-Jarcy (Essonne, Île-de-France).

La solution

L’établissement hospitalise des jeunes de 12   à 25 ans. Au côté des équipes médicales, soignantes, paramédicales et psycho-socio- éducatives, l’Éducation nationale leur prodigue un enseignement adapté.

L’art à l’hôpital décline le projet d’établissement 2013- 2017 qui «concilie avec l’hospitalisation, l’ouverture sur le monde extérieur et l’insertion professionnelle pour lutter contre une forme d’exclusion sociale et professionnelle, valoriser des adolescents et jeunes adultes dans la maîtrise progressive de leurs compétences». Ainsi, toute l’année, différents ateliers impliquant les professionnels et des partenaires extérieurs sollicitent les jeunes patients sur de multiples approches.

Grâce au Contrat local d’éducation artistique de l’Éducation nationale, deux artistes ont été accueillis de septembre à décembre sur le thème du portrait et de la représentation.

La réalisation d’un court métrage où les adolescents se livrent avec émotion et une exposition de portraits mêlant patients et soignants, sont issus de cette expérience.

De plus, dans le cadre de la 4e édition « l’Art s’expose hors des murs » du Conseil départemental, l’établisse- ment SSR de la Varennes-Jarcy a fait partie des 10 lieux choisis par le Fonds départemental d’art contemporain afin qu’une œuvre (Frankendael 2001) élise domicile, de mars à avril, au sein du pôle d’hospitalisation.

Le 17 avril, l’ensemble des réalisations se sont rejointes pour s’exposer aux yeux de tous dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Une déambulation olfactive par une compagnie de théâtre a permis d’appréhender cette démarche globale et les performances du jour. Choisis par les patients, les mots « bien-être, avenir, tolérance et fraternité » ont pris vie sous la forme d’un graff sur un mur de 13 mètres. Un liping (tableau peint en direct) « Regarder loin pour être encore meilleur» a été exécuté.

Ce projet a été labélisé en janvier 2014 au titre des droits des usagers de la santé par l’ARS pour sa gestion participative dans les domaines des droits, de la culture et du sport: parcours de soins, parcours citoyen!

Il est apparu que ce dispositif entrait en résonnance avec les Clubs UNESCO qui visent à renforcer une dynamique territoriale en mobilisant le plus grand nombre autour des grandes valeurs de notre société: la citoyenneté, la laïcité, l’humanisme.

Ainsi, pour la 1re fois, un club UNESCO va naître dans un établissement hospitalier.

Contact

Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy

29 rue de la Libération
91480 Varennes Jarcy
Tél : 01 69 39 99 00

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !