Présentation
du projet

Déploiement d’un hôpital de jour numérique autour de trois axes de prise en charge afin d’assurer les soins aux patients ne pouvant plus se déplacer à cause du confinement ou redoutant la Covid-19 : lombalgie, parkinson et sclérose en plaques.

La solution

L’épidémie de Covid-19 a perturbé la prise en soin ambulatoire de médecine physique et de réadaptation et d’une manière générale, l’accès au soin. L’enquête Handifaction de la charte Romain Jacob a montré une augmentation massive de l’abandon de soin pour les personnes vivant avec un handicap sur la période du 17 mars au 4 avril. Plus généralement, une perte d’autonomie des patients porteurs de maladies chroniques au domicile a été constatée. Il s’est donc révélé urgent de trouver une solution pour proposer une nouvelle offre de soin ambulatoire, si possible au domicile du patient.

Afin d’assurer les soins aux patients ne pouvant plus se déplacer à cause du confinement ou redoutant la Covid-19, le Pôle Saint-Hélier a choisi de déployer un hôpital de jour numérique. 3 axes de prise en soin à distance ont été définis par l’équipe médicale : lombalgie, Parkinson et sclérose en plaques. Concrètement, avant le début des soins, une évaluation présentielle médicale est effectuée par un médecin MPR du Pôle. Suite à cela, une première téléconsultation médicale a lieu avec un médecin afin de confirmer la faisabilité de l’accompagnement, définir les axes et préciser aux patients les prérequis nécessaires à la connexion. Des groupes de 3 ou 4 patients sont ensuite constitués sur la base de ces téléconsultations. Les patients sont ensuite rappelés par un thérapeute pour leur préciser le déroulement du programme, rappeler les prérequis en termes de matériel informatique et de configuration de l’espace nécessaire. Les programmes sont organisés sur 4 semaines à raison de 3 jours par semaine. 3 séances de 30 à 45 minutes sont organisées les jours d’accompagnement. Une téléconsultation médicale de fin de soin est organisée la dernière semaine du programme.

Les professionnels mobilisés pour ces soins à distance sont des médecins de MPR, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des neuropsychologues. Une réunion pluridisciplinaire est organisée chaque semaine afin de coordonner les objectifs de prise en soin.

La mise en place de cet Hôpital de Jour Numérique permet de répondre au constat de défaut de soin dans le contexte de l’urgence, amener une prise en soin rééducative et réadaptative multidisciplinaire et personnalisée au domicile du patient, expérimenter au domicile des programmes de rééducation d’hôpital de jour numérique sur la base des modèles de rééducation connus et performants et d’explorer les potentialités du marché en termes d’outils afin de répondre aux besoins de manière efficace et simple pour des patients porteurs de maladies chroniques.

A long terme, cette configuration permet d’expérimenter de nouveaux modèles de soins au-delà du confinement dans une perspective d’hybridation des parcours en diversifiant et mêlant l’offre de soin ville/hôpital, présentiel/distanciel. Cela permet également de favoriser l’alliance avec les thérapeutes libéraux dans le parcours de soin du patient.

 

Contact

Pôle Saint-Hélier
54 rue Saint-Hélier CS 74330
35043 Rennes
Ile et Vilaine
Bretagne
Tel. 02 99 29 50 99

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !