Présentation
du projet

La Fondation Lenval de Nice (Alpes-Maritimes ; PACAC) propose aux enfants un hôpital pour examiner et soigner leurs doudous, afin de leur permettre de découvrir les métiers de la santé et d’être moins angoissés par les blouses blanches en cas d’hospitalisation.

La solution

Vendredi 5 février 2016, le hall d’accueil des hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval s’est transformé en « hôpital des doudous ». Animé par des étudiants en santé de la ville de Nice, membres de l’association Humanice, en collaboration avec la Fondation Lenval, cet événement a permis au jeune public de mieux comprendre les métiers de la santé. Il facilite aussi les relations soignant-soigné en dédramatisant les soins et les rapports avec les professionnels de santé.

Être face à des interlocuteurs encore étudiants rend le contact plus facile et permet aux enfants de poser leurs questions et de jouer au docteur « pour de vrai ». La Fondation a accueilli 6 classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire des écoles situées à proximité de l’hôpital (St Pierre d’Arène, Sainte-Thérèse,

Baumettes II). Cette journée s’intègre parfaitement au programme scolaire en ce qui concerne la découverte du corps et la sensibilisation aux thématiques d’hygiène et de santé. Chaque élève est venu avec son doudou préféré et a indiqué à l’étudiant qui l’accueillait de quoi souffrait son doudou. Environ 150 enfants ont participé aux 6 ateliers proposés pendant une petite heure entre 9h00 et 16h15. Les doudous ont été auscultés, ont passé des radios, et sont repartis avec un carnet de santé et leur prescription.

Contact

Fondation Lenval

57 avenue de la Californie

06200 Nice

04 92 03 03 92

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !