Présentation
du projet

L’association de Secours aux familles en difficulté (SAFED) est implantée en Dordogne (Nouvelle Aquitaine) depuis 30 ans. En 2013, elle a ouvert un accueil de jour réservé aux femmes victimes de violences, l’Îlot Femmes, dont l’objectif est de redonner une image de soi positive aux victimes mais aussi de sensibiliser les jeunes aux processus des violences.

La solution

Les femmes victimes de violences reçues à l’Îlot Femmes ont une image d’elles-mêmes très détériorée. Elles doivent donc se reconstruire totalement, physiquement et psychologiquement. Dans ce cadre-là, une psychologue est mise à disposition des femmes et des ateliers « image de soi » sont mis en oeuvre, comme des ateliers esthétiques et de bien-être, pour redonner confiance aux femmes et, dans un deuxième temps, leur permettre de se mettre dans une dynamique d’insertion en les préparant à l’emploi. Parallèlement, des séances de prévention sont effectuées auprès des jeunes (apprentis, collégiens, lycéens, etc.).

Dans le cadre de la journée mondiale du droit des femmes, le SAFED a proposé une journée autour de l’estime de soi ouverte aux femmes, notamment accueillies par l’Îlot Femmes. L’association SAFED a sans cesse de nombreuses perspectives de développement ou de reproduction, telles que la proposition de nouveaux ateliers orientés vers l’autonomisation des femmes ou encore l’inclusion de profils professionnels supplémentaires, déjà présents dans la structure associative, dans le fonctionnement global de l’Îlot Femmes.

L’Ilot Femmes

Contact

SAFED l’Ilot Femmes

1 rue Jacques Le Lorrain

24000 Périgueux

05 53 09 09 49

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !