Présentation
du projet

Le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, spécialisé pour la toxicomanie (CSAPA CAST), situé à Reims et à Epernay (Grand Est) publie, après plusieurs années de travail intense, un guide concernant les femmes toxicomanes

La solution

Le CSAPA CAST accueille et soigne les consommateurs de drogues illicites, soit à partir de plusieurs dispositifs ambulatoires, soit en proposant une possibilité d’hébergement. Avec le temps, il s’est avéré que la toxicomanie féminine était spécifique sur de nombreux aspects. Cependant, aucun guide d’information concernant les femmes toxicomanes n’existe en France sous forme extensive. Une première étude locale et un état des lieux de la thématique « Femmes et addiction » en France, a démontré une carence patente en informations pour les femmes concernées, comme pour les professionnels de première ligne.

Ce guide a vocation à informer (présentation, ressources, adresses, etc.), mais aussi à prévenir (représentations, témoignages, analyse de situation individuelle ou collective, etc.). Il essaie d’apporter des informations aussi bien réalistes que directes tout en cherchant à ne pas renforcer la stigmatisation vécue par les femmes. C’est pourquoi, le choix des mots n’a pas été une simple formalité. La toxicomanie féminine a été longtemps considérée comme une sorte d’extension de la toxicomanie masculine qui ne posséderait ni qualités, ni histoire subjective, ni causes particulières. Cette représentation, longtemps dominante, demeure toujours active. Le projet, soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictive (MILDECA) et le ministère du Droit des Femmes, visant à adapter ce guide pour d’autres régions est en cours de mise en place.

 

Contact

CSAPA CAST

27 rue Grandval

51100 Reims

03 26 02 19 43

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !