Présentation
du projet

En région Centre, à l’Hospitalet, c’est un robot d’aide à la marche dénommé Lokomat® qui a fait son apparition dans le cadre d’un plateau technique innovant. outre l’amélioration de la qualité de vie des résidents et du personnel, ce robot permet un traitement des patients blessés médullaires et une augmentation de l’endurance dans l’activité de marche.

La solution

Avec la mise en place de nouveaux aménagements, l’agrandissement des locaux et l’apport de matériels de rééducation fonctionnelle,   l’établissement dispose actuellement d’un plateau technique à la pointe du progrès comme en témoigne la présence d’un Lokomat®, robot d’aide à la marche dont il n’existe que quelques modèles de ce type dans le monde.

Ce plateau technique vise principalement à améliorer la qualité de vie des résidents, mais aussi du personnel de l’établissement. On remarquera notamment le confort apporté par le système de rails en H installé dans l’ensemble des pièces de l’établissement, celui-ci favorisant une meilleure prise en charge du patient et un contact plus intéressant entre une équipe médicale soulagée et les résidents  plus sereins. Six salles de prise en charge sont par ailleurs disposées le long de couloirs lumineux jouxtant la salle de rééducation fonctionnelle. Elles ont chacune une fonction spécifique: travail sur plate- forme de stabilométrie, nappe de pression, travail de la voix et de la communication, prise en charge des fonctions cognitives, rééducation et désencombrement respiratoire. L’Hospitalet vient d’autre part d’inaugurer la seule unité de la région accueillant exclusivement des personnes cérébro-lésées, assurant confort et sécurité pour ces patients aux besoins spécifiques qui nécessitent une attention particulière.

Ce plateau technique se  distingue  également  par sa pluridisciplinarité et son exemplarité en matière de gouvernance. En effet, dans une logique de continuité des soins, le travail de rééducation s’effectue dans un même espace, permettant un suivi et une collaboration entre les différents acteurs de la rééducation. On constatera également qu’il est très difficile, de l’extérieur, de distinguer les spécialités des différents membres de l’équipe médicale, et cela, dans un souci d’équité essentiel dans la politique managériale  mise  en place  au sein  de l’établissement.

Focus sur le Lokomat®, une innovation  mondiale

L’Hospitalet dispose du dernier modèle à la pointe de la technologie. Malgré le faible recul quant à l’efficacité de ce robot dans le traitement des patients blessés médullaires incomplets, l’Hospitalet a remarqué des effets importants. L’orthèse robotisée a joué un rôle important dans l’amélioration de la sélectivité motrice. De plus, le faible coût énergétique, par rapport aux autres orthèses de marche, permet une augmentation du temps de travail qui entraîne une augmentation de l’endurance dans l’activité de marche. Dans l’étude effectuée à l’Hospitalet, il a néanmoins été rappelé que le  Lokomat®,  à l’instar de tout autre appareil de rééducation de la marche utilisant l’allègement du poids corporel, ne pouvait se substituer à une prise en charge conventionnelle en parallèle.

C’est pourquoi ce plateau technique innovant, notamment dans sa pluridisciplinarité, s’inscrit dans un parcours de soins cohérent et toujours plus à la pointe de la technologie au plus grand bénéfice des patients de l’établissement.  En effet, l’Hospitalet  encourage   le   maintien à domicile par le biais d’un accompagnement personnalisé, mais il s’attache également à préserver une qualité de vie au sein de l’établissement. On notera notamment la  présence  d’une cafétéria gérée par le conseil de la vie sociale de l’établissement, outil à la fois thérapeutique et facteur de participation des usagers  à la vie de la structure.

Contact

Association l’hospitalet

33, rue Pasteur
41800 MONTOIRE SUR LE LOIR
CENTRE
 02 54 85 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !