Présentation
du projet

Vivre avec les suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est pris en compte par l’association Pierre-Noal, à Hérouville, en Basse-Normandie. Pour développer la fonction motrice et motiver le patient, ce dernier est considéré comme acteur et s’autorééduque en effectuant des tâches répétitives, qu’il devra réaliser seul dans le maniement de son orthèse.

La solution

Touchant chaque année 130000 nouveaux patients en France, l’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte. Des travaux montrent que la récupération fonctionnelle du cerveau est améliorée par un traitement rééducatif intensif, répétitif et impliquant une participation active du patient. L’IMPR (Institut de médecine physique et de réadaptation) du bois de Lébisey (dans le Calvados), suite à une évaluation des pratiques professionnelles dirigée vers cette problématique, a émis comme hypothèse qu’une orthèse dynamique fonctionnelle pouvait permettre aux patients d’être acteurs de la réhabilitation de leur membre supérieur parétique. Notre innovation porte sur l’exploitation au sein du plateau technique de rééducation de l’orthèse Saebo Flex. Cette orthèse, déjà utilisée aux États-Unis et en Angleterre depuis 2005, part du postulat que plus le patient sollicite précocement, et de façon répétitive, sa fonction de préhension, plus grandes sont les chances de réexploitation de cette fonction.

Un patient actif, acteur de soin

Après réalisation de l’orthèse par l’ergothérapeute, le patient apprend à la mettre et à l’ôter seul: le patient est acteur. L’ergothérapeute et le masseur kinésithérapeute orientent le patient vers des tâches répétitives qu’il devra réaliser seul plusieurs fois dans la journée : traitement rééducatif répétitif et intensif.

L’orthèse positionne le poignet et les doigts en extension dans la préparation d’actes fonctionnels. Le patient fléchit volontairement ses doigts (participation active) et amorce un relâchement, puis  l’orthèse,  par  un  système  de  ressort  de traction, aide de façon mécanique à la réouverture de la main. Le patient peut ainsi recommencer précocement à utiliser sa main dans sa fonction de préhension. Il se sent acteur y compris dans des mouvements complexes et répétitifs, tels ceux observés dans l’entraînement sportif.

Cette innovation, dédiée initialement à la récupération de la fonction motrice du membre supérieur, va au-delà des attentes initiales : le port de l’orthèse Saebo Flex est utile pour certains autres aspects de la rééducation comme l’augmentation de l’activation et de la vigilance. Elle favorise la réussite et donc la motivation, la détermination et la confiance en soi, qualités nécessaires pour être un patient actif, acteur de soin. Depuis janvier 2013, six patients ont participé à une rééducation intégrant une approche répétitive par port de l’orthèse Saebo. Les six ont été évalués par le test « fonction du membre supérieur hémiplégique» d’Élisabeth Dutil et la mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO). Sur les six patients, trois la portent encore, à raison de deux fois par semaine, même s’ils ont quitté notre structure, six ont obtenu un gain au niveau de l’évaluation de la fonction motrice du membre supérieur, cinq au niveau de l’ouverture de la main. Les six ont une motivation plus importante et sont acteurs de soin. Quatre déclarent avoir une augmentation significative d’au moins trois besoins de vie.

Le patient acteur est capable de poursuivre à son domicile sa rééducation. Il continue à être accompagné par des thérapeutes garants d’une adaptabilité à son évolution. L’innovation résulte de l’opportunité donnée au patient de non seulement souhaiter une action, mais également de la commencer, puis de la finaliser avec  succès.

Contact

IMPR du bois de Lébisey

2 Allée des Boiselles
14201 HEROUVILLE SAINT CLAIR
CALVADOS
NORMANDIE
 02 31 46 36 36

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !