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Actualisé début 2012, le projet de l’Orsac, dans les régions Rhône-Alpes et PACA, fidèle à sa charte, vise à créer les conditions du développement harmonieux de l’Association et d’une organisation interne plus efficiente et innovante en phase avec les évolutions de l’environnement. La qualité de l’accompagnement et le suivi de l’évolution des besoins des bénéficiaires en sont la finalité.
L’Orsac, Association loi 1901, fondée en 1937, reconnue d’utilité publique, est gestionnaire d’une cinquantaine de structures dans les secteurs sanitaire, social et médico-social en Rhône-Alpes et PACA. Ses pôles de compétence : psychiatrie, Soins de Suite et de Réadaptation, gériatrie, enfance, hébergement, réinsertion, handicap psychique.
Le fonctionnement innovant et atypique de l’Orsac concilie la complémentarité et la collaboration entre engagement des bénévoles et professionnalisme des salariés. Il privilégie une organisation décentralisée où le principe de subsidiarité est affirmé pour permettre la responsabilisation de tous. Il s’appuie sur un secrétariat général à forte expertise. L’Orsac est persuadée de la valeur ajoutée de son mode de gouvernance innovant et atypique et l’a réaffirmé lors de l’actualisation de son projet associatif en 2012.
La conduite de l’Orsac est basée sur le fort engage- ment des bénévoles : le Conseil d’Administration est composé de 22 administrateurs, dont le Président, 3 vice-présidents, le trésorier et 17 administrateurs délégués aux établissements. Chaque vice-président, supérieur hiérarchique des directeurs, est responsable d’un secteur. Chaque administrateur délégué se positionne en soutien au directeur. Le fonctionnement décentralisé laisse une autonomie importante aux directeurs, selon le principe de subsidiarité. Ceci justifie l’existence, non pas d’une direction générale, mais d’un secrétariat général. Son pouvoir d’influence et son autorité de compétences administrative, technique et juridique s’exercent tant au niveau associatif que dans les établissements.
Sur le plan opérationnel, les Commissions Associatives Locales (CAL), instances officielles liant l’Association et les établissements, se réunissent trois ou quatre fois par an dans chaque établissement. Le Président est membre de droit. La présence et le rôle du « quatuor » vice-président, secrétaire général, administrateur délégué et directeur sont primordiaux dans le fonctionnement.
Le travail en transversalité est l’un des points-clés de l’organisation. Par an, sont organisés deux réunions de secteur, deux réunions administrateurs délégués/directeurs et un conseil plénier. Les commissions transversales se sont développées suite à l’actualisation du projet associatif : ressources humaines, démarche-qualité, les plus anciennes et, depuis 2012, achats, sécurité, culture commune de management, stratégie et innovation, communication et Développement Durable. De même, les coopérations entre deux structures (voir plus) et, par conséquent, entre deux secteurs ont un véritable impact sur le parcours de l’usager et sur l’évolution de ses besoins.
« Il ne suffit pas de composer une histoire, l’Orsac doit trouver de nouvelles voies et proposer une action » (cité en 1967 et en 2007). Ces quelques mots montrent ce qui a animé et ce qui anime toujours les dirigeants de l’Orsac : pérenniser les valeurs, la culture commune, la gouvernance atypique et toute la capacité d’innovation que cela suppose…
Association ORSAC
51 Rue de la Bourse
69002 LYON
AUVERGNE RHONE-ALPES
04 72 56 73 00