Présentation
du projet

Projet proposant une plateforme de communication, la livraison de paniers et de matériel, un suivi psychologique, la mise en place d’un lieu de répit pour éviter les décompensations et l’organisation d’activité : jardinage, horticulture, cuisine, confection de masques en tissu.

La solution

Du fait du confinement, l’ESAT a du arrêter ses activités, ce qui a engendré des difficultés pour les personnes accompagnées en terme de lien social, de déplacement et d’approvisionnement, de décompensation, de maintien des droits et de compréhension du contexte.

La structure a mis en place différentes initiatives :

  • Plateforme de communication (WhatsApp, téléphone et Facebook) ;
  • Livraison de paniers (produits première nécessité) et de matériel (produits hygiène, activités culturelles…) ;
  • Suivi psychologique ;
  • Mise en place d’un lieu de répit pour éviter les décompensations
  • Organisation d’activité : jardinage, horticulture, cuisine, confection de masques en tissu.

Ces solutions ont répondu à l’ensemble des besoins essentiels des personnes accompagnées et ont permis de garder le contact avec elles, tout en préservant leur santé. Le partage des bonnes pratiques entre les professionnels ont resserré leurs liens et ont redonné du sens à l’accompagnement.

Contact

ESAT La Ravine Bleue dit Les Plaines

ALEFPA

Route des Plaines

97116 Pointe-Noire

Guadeloupe

Antilles-Guyane

Tél : 06 90 50 62 92

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !