Présentation
du projet

La Mutualité Française Centre-Val de Loire s’est engagée depuis le début d’année 2017 dans une démarche de RSE. Dans cette dynamique, l’EHPAD La Vasselière, qui accueille 120 résidents, a estimé important d’entamer une campagne de sensibilisation et de réduction de ses déchets.

La solution

Pour la réalisation de ce projet, l’EHPAD La Vasselière a procédé à une première session de pesage par composant : entrée, viande et poisson, légumes, dessert et pain. Cette méthode lui a permis de constater que les composants qui engendrent le plus de perte et de gaspillage sont principalement le pain et le petit déjeuner du dimanche matin, ainsi que certains repas selon les goûts alimentaires des résidents.

A la suite de ce constat, différentes actions ont été mises en place. Tout d’abord, une sensibilisation des différents acteurs de l’EHPAD a été réalisée par le biais de l’intervention d’un professionnel de la thématique du gaspillage alimentaire, Michel Pancrel. Cette sensibilisation s’est organisée autour de deux temps d’échange distincts avec le personnel ainsi qu’avec les résidents et les familles.Ce même professionnel est intervenu dans le service cuisine afin d’accompagner le personnel à produire, consommer et acheter différemment.

En outre, l’EHPAD a investi dans une vaisselle plus ergonomique. Les personnes âgées sont une population en perte d’appétit du fait des différentes pathologies, mais aussi de l’impossibilité croissante à ne plus pouvoir manger seul. Cela a permis à plusieurs résidents de s’alimenter seuls et de façon plus confortable leur permettant ainsi de retrouver le plaisir de manger.

Une attention particulière a été portée au gaspillage du pain, qui fait dorénavant office d’un service à la demande, ce qui permet d’évaluer la quantité nécessaire et de ne pas faire de commandes en trop grandes quantités.

Une seconde session de pesage a été menée afin d’évaluer les actions menées et a permis de constater une réduction des déchets de la structure équivalents à environ un bac de 600L par semaine.

En parallèle de cette action, un partenariat avec l’association Entre’aide Ouvrière de Tour est envisagé afin de faire dons des repas préparés mais non servis ainsi qu’un projet de revalorisation des restes alimentaires par un système de compostage.

 

Contact

EHPAD La Vasselière

34 Route de la Vasselière
37260 Monts

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !