Présentation
du projet

L’Institut mutualiste Montsouris (IMM), établissement médico-chirurgical regroupant une zone d’activité du sud de Paris (Île-de-France), entend diminuer l’exposition du personnel soignant et de la population générale aux gaz anesthésiques utilisés au bloc opératoire.

La solution

Le projet part du constat d’une augmentation de la consommation des agents halogénés (hypnotique utilisé au bloc opératoire) de 24% sur les 8 premiers mois de l’année 2015 par rapport à l’année 2014. Cette augmentation intervient alors que l’activité ne s’est pas accrue.

Le but de ce projet est de rationaliser l’usage des agents halogénés par la rédaction et l’application de protocoles pour en diminuer les consommations. Ces gaz ont un effet notable sur la santé des personnels du bloc opératoire (fausse couche pour les femmes enceinte ou inflammation hépatique).

Le second objectif est de réaliser une économie sans diminuer la qualité des soins. Un audit de pratiques pour rechercher les facteurs influençant l’utilisation de ces gaz a été réalisé. Cet audit a permis de rédiger des protocoles d’utilisation des halogénés au bloc opératoire basés sur l’amélioration de la pratique actuelle. Les protocoles ont permis de diminuer les consommations globales en halogénés de 24% sur les 6 premiers mois de la mise en place de ces derniers.

Dans les mois à venir, cette tendance devrait être accentuée. La baisse des consommations traduit une amélioration de la pratique utilisée. Ces économies sont d’autant plus importantes qu’elles n’affectent pas la qualité des prises en charge proposées aux patients opérés à l’IMM mais permettent d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant et de diminuer l’impact sur l’environnement.

Contact

Institut mutualiste Montsouris (IMM)
42 boulevard jourdan

75014 Paris

01 56 61 62 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !