Présentation
du projet

La Maison des Répits mise en place par la Fondation Saint Jean de Dieu
est la première maison de week-ends et de vacances à Paris pour enfants
et jeunes en situation de handicap, de 2 à 20 ans.

La solution

Les enjeux d’accompagnement des enfants handicapés moteurs et polyhandicapés par leurs familles à la fermeture des établissements (aussi bien pendant les week-ends que pendant les vacances scolaires), fragilisent un grand nombre de familles. Épuisement tant physique que psychique des parents et parfois des fratries, fragilisation du lien social et de la vie professionnelle, affaiblissement de l’harmonie familiale et mise en péril du lien aidant-aidé, difficultés de certains enfants à trouver des lieux d’épanouissement et de vacances à la fermeture des établissements.
Une enquête des besoins conduite par la structure a permis d’objectiver un besoin majeur à accompagner à Paris et en région Ile-de-France afin que chaque enfant et chaque famille puisse bénéficier d’un temps de répit personnalisé, nécessaire à la prévention des ruptures de parcours.

 

LA PREMIERE MAISON DES REPITS

La Fondation a ouvert le 12 Janvier 2018 au Centre Médico-Social la première « Maison des Répits » au cœur de Paris, une structure répondant autant aux besoins de l’enfant (épanouissement, bien-être, détente, découverte d’un autre milieu que le cercle familial) qu’à ceux des parents et proches aidants (ressourcement, repos, récupération physique et psychique). Mesurant que la difficulté pour les aidants réside dans l’acceptation de confier son enfant sans culpabilité, la structure a adossé la « Maison des Répits » à une Plateforme de répit et d’aide aux aidants, où les parents sont accueillis, dans un lieu neutre et bienveillant par une coordinatrice, missionnée pour leur permettre de raconter leurs parcours et formuler leurs besoins et difficultés. Elle dispose de 15 places d’hébergement et de 5 places d’accueil de jour, ces places d’accueil permettant notamment une habituation progressive de l’enfant et de sa famille. Elle propose pendant les vacances certains séjours délocalisés à la campagne ou à la mer. Elle prévoit également pendant les vacances d’été des séjours handi-valides. C’est une structure de recours régional pour Paris et l’Île-de-France qui s’adresse prioritairement aux enfants et
familles particulièrement fragilisés, dont la rupture médicale/sociale/familiale doit être prévenue et accompagnée.

 

Contact

205 Rue de Javel,
75015 Paris
01 53 68 43 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !