Présentation
du projet

La Direction de la qualité et des relations usagers de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille (PACA) a créé un lieu d’accueil, de convivialité, d’expression, d’échanges, d’écoute et d’information dédié aux patients et à leurs proches, également ouvert aux bénévoles et associations œuvrant dans l’établissement ainsi qu’aux professionnels de santé.

La solution

La Maison des usagers et des associations de l’Hôpital Saint Joseph a ouvert ses portes en novembre 2013, lors de la 3e édition de la Journée sur la sécurité des patients. Située au cœur de l’établissement, la Maison des usagers et des associations se veut un lieu d’écoute et d’information où les malades et leurs proches peuvent se renseigner sur leurs droits, formule rune difficulté ou des craintes, et cela, en toute confidentialité. Un local entièrement dédié à cette activité a été rénové et aménagé comme un salon, afin d’en faire un espace convivial. Un espace de travail (bureau et poste informatique connecté à Internet). Un logo spécifique a été créé afin de signaler la Maison dans l’établissement et de faciliter son repérage. Dans cet espace chaleureux, un membre du service des relations avec les usagers de l’Hôpital est présent tous les jeudis matin ou sur rendez-vous. Son rôle est de répondre au mieux aux questionnements et aux attentes des personnes souhaitant s’exprimer. L’aménagement convivial de la Maison des usagers est propice au dialogue et à la confidence. C’est pourquoi, les représentants des usagers peuvent également recevoir, si nécessaire, certains malades ou familles désireuses de proposer des axes d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge ou faire part d’une insatisfaction. La teneur de ces échanges est par la suite relayée aux membres de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) qui avise alors des actions d’amélioration à programmer dans l’Hôpital. Cette initiative a contribué à la valorisation des  droits  des  usagers,  à  l’amélioration  de leurs conditions d’accueil lors des échanges avec un professionnel de l’établissement et à leur accès direct à tout type d’informations. Elle donne aussi à tous les professionnels la possibilité de se tenir informés des droits des patients. Mais ce lieu est aussi destiné aux associations de bénévoles œuvrant dans l’établissement. À terme, la Direction qualité souhaiterait impliquer ces bénévoles dans le fonctionnement de la Maison, en mettant en place des permanences d’écoute, des séances d’échanges et de réflexion, des moments réservés à des travaux nécessitant la collaboration de professionnels de santé, bénévoles et usagers. L’implication des associations permettra, par la même occasion, de fédérer l’ensemble des bénévoles et de valoriser leur engagement au sein  de  l’établissement  et  leurs  travaux  au service du patient.

Contact

Hôpital Saint Joseph

26 boulevard de Louvain
13285 MARSEILLE
Cedex 8 BOUCHES-DU-RHONE
Tel. :  04 91 80 65 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !