Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Avec le projet « Match », le Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand vise à améliorer le bien-être au travail de ses salariés en proposant du rugby touché et des ateliers sur l’estime de soi.
La qualité de vie au travail des salariés est aujourd’hui sur le devant de la scène, afin de lutter contre le mal-être professionnel, qui se traduit par des burn-outs d’infirmiers et même de médecins.
Avec le projet « Match ! », le Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand souhaite améliorer la cohésion et la collaboration entre les salariés, issus de différents services, en tissant des liens entre eux dans un autre cadre que celui du travail. Les porteurs de projet se sont appuyés sur l’expérience acquise lors d’un précédent programme, RemedRugby, qui s’appliquait aux patients atteints de schizophrénie.
Sport et affirmation de soi
Le projet Match, combine des modules de techniques d’affirmation de soi avec des séances d’entraînement au « touch rugby » (ou rugby touché). Le choix de cette discipline permet d’éviter les contacts violents, afin de rester dans une pratique ludique.
Plus généralement, le sport a des bienfaits sur la santé des pratiquants, ainsi que sur leur sens de la communication. Ces entraînements seront accompagnés de séances de formation à l’affirmation de soi, couplant théorie (état d’esprit, techniques communicationnelles…) et pratique (mises en situation professionnelle avec du jeu de rôle). Chaque participant sera invité à auto-évaluer son vécu face au stress professionnel, à l’aide d’un questionnaire. La première étape de ce projet est sa réalisation au niveau local, au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. À moyen terme, l’objectif est de proposer sa transposition aux autres établissements de l’AHSM. Enfin, il trouvera sa pleine mesure dans la création d’un programme Sport et Affirmation de soi, généralisables à d’autres structures médico-sociales, voire à l’intégralité du
secteur privé non lucratif.