Présentation
du projet

Les EHPAD de Saint Quirin et d’Abreschviller, et la Maison d’enfants de Lettenbach (Moselle, Lorraine), collaborent à la mise en place de partages intergénérationnels entre enfants et personnes âgées. Leur partenariat a notamment débouché sur la construction d’un abri à chevaux, accessible aux personnes à mobilité réduite, accueillant des séances communes de médiation animale.

La solution

La Direction mutualisée des EHPAD de Saint  Quirin  et  d’Abreschviller,  et  la Direction  de  la  Maison  d’enfants  de Lettenbach (MECS et ITEP) collaborent depuis 2 ans à faire vivre des échanges transgénérationnels à leurs usagers respectifs. Les premiers échanges  ont  pris  la  forme  d’animations communes telles que les jeux de société, les lotos, la confection de pâtisseries ou de petits gâteaux de Noël, des pièces de théâtre préparées par les enfants pour les résidents, des après- midi casinos, des barbecues en commun, etc.

La mise en relation de ces deux types de public pouvait laisser présager des difficultés avec, d’un côté, des personnes âgées dépendantes nécessitant une aide au quotidien dans les gestes de la vie courante, et, de l’autre, des enfants dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages, ou encore des enfants dont les séparations momentanées du domicile familial assurent la protection. Dès les premières animations communes, il s’est  pourtant  avéré  que  le  rapprochement entre les deux publics se faisait très naturellement et que de véritables liens se tissaient. Au-delà de l’aspect ludique des animations, des échanges verbaux et informels, empreints d’affection et de respect, se sont créés et permettent de mener un véritable partenariat entre les établissements.

Un abri à chevaux, construit par les enfants

Ce partenariat a permis la réalisation d’un projet nommé « abri à chevaux». L’EHPAD de Saint-Quirin accueillait depuis quelques années des chevaux dans son parc. Ce nouveau projet a pour objectif de construire un nouvel abri à chevaux, directement accessible aux personnes à mobilité réduite, et de mettre en place des séances de médiation animale avec les personnes âgées et les enfants. La construction de l’abri a été réalisée par les enfants dans  le  cadre  d’un  projet pédagogique. Grâce à la médiation du cheval, il s’agit de travailler la relation à l’autre (attention et ouverture à l’autre, expérimentation de relations positives, apprentissage du « faire confiance»), d’amener la personne à être plus indépendante et de l’aider à lâcher prise et à se détendre. Le cheval facilite la mise en place d’une relation de confiance entre les deux générations. Sa présence  permet  à  chacun  de  s’ouvrir,  de mettre des mots sur ses émotions, ses pensées, ses affects et d’utiliser son langage pour communiquer. À travers le « faire avec», les résidents des EHPAD permettent aux enfants d’avoir une  autre  vision  de  l’adulte,  au  travers  de relations sincères et simples. L’opération vise également à faire partager des valeurs à des jeunes en rupture sociale, et à apprendre aux enfants le sens des responsabilités, la générosité, la solidarité et la tolérance.

 

Contact

EHPAD Sainte Véronique

66, rue du Général Rampont
57560 ABRESCHVILLER
MOSELLE
 03 87 03 04 40

EHPAD La Charmille

223 b, rue de la Charmille
57560 SAINT QUIRIN
MOSELLE
 03 87 03 04 00

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !