Présentation
du projet

L’Institut d’éducation motrice (IEM) Charlemagne (Indre-et-Loire – Centre) propose un stage de cirque commun aux jeunes handicapés moteurs et valides. Une semaine pour s’enrichir mutuellement, apprendre à se connaître et se dépasser dans l’optique d’une meilleure intégration du handicap dans la société des enfants et des adultes.

La solution

L’IEM Charlemagne accueille des jeunes handicapés moteurs, de 6 à 20 ans. Pour la troisième année consécutive, l’IEM et l’école primaire Jean Moulin de Ballan-Miré travaillent sur des projets pédagogiques communs: cette année, c’est un projet autour du cirque qui mêle enfants valides et enfants handicapés.

Enfants handicapés moteurs et enfants valides se retrouvent autour du thème commun du cirque, en participant ensemble à un stage de cirque  d’une  semaine,  organisé  par  l’IEM Charlemagne. Plusieurs rencontres ont eu lieu  en  cours  d’année  pour  apprendre  à  se connaître et pour préparer la venue du cirque Georget dans le parc de l’IEM, du 30 juin au 4 juillet 2014. Pendant une semaine, les enfants découvriront ensemble les arts du cirque et prépareront, avec les artistes de ce cirque pédagogique, le spectacle qui doit clôturer ce beau projet.

Pour les enfants handicapés, c’est la découverte d’un univers nouveau qui va leur permettre de se dépasser mais aussi leur offrir une réelle valorisation au travers d’un spectacle mixte (valides/handicapés). C’est aussi la rencontre du milieu ordinaire grâce à des échanges réguliers avec des enfants valides. Pour les enfants valides (classe de CP de la même commune), c’est aussi la découverte du handicap, la reconnaissance de la différence qui amènera plus tard à une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie adulte. Il est important de permettre à des jeunes handicapés de s’ouvrir vers l’extérieur et de rencontrer des personnes valides issues du milieu ordinaire. De même, il semble important de sensibiliser les enfants valides au handicap en leur permettant de les rencontrer. C’est  l’épanouissement  de  tous  les  enfants, valides ou non, qui est recherché dans le cadre du stage.

Ce projet implique toutes les catégories professionnelles de l’IEM, chacun contribuant en fonction de ses compétences. C’est un projet porteur, avec un lien pluridisciplinaire, qui instaure une véritable dynamique d’équipe. Une des questions pouvait être de savoir comment les élèves de CP allaient appréhender leur première rencontre avec le handicap. Les enfants ne se sont pas posé la question: ils se sont fait de nouveaux copains! L’un des objectifs est donc déjà atteint: l’apprentissage de la différence.

Une évaluation du stage pourra se faire sur la base de l’observation des réactions des jeunes, leur plaisir à partager ces moments ainsi que d’après  tous  les  retours  qui  pourront  être recueillis, notamment auprès des familles.

Contact

IEM Charlemagne

Chemin des Tours de Charlemagne
37510 Ballan-Miré
Tél :  02 47 48 76 76

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !