Présentation
du projet

Grâce à l’équithérapie, Nadia Grevet souhaite aider les résidents du centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) La Cerisaie à retrouver du sens à leur vie, en commençant par leur redonner confiance en eux et en « l’autre » mais aussi l’envie d’aller de l’avant.

La solution

La médiation par le cheval, l’équithérapie, fait partie des approches utilisées pour reconnecter des patients avec eux-mêmes et autrui. Le CSAPA La Cerisaie a souhaité l’utiliser pour aider ses résidents à renouer du lien avec le monde extérieur, en créant la rencontre, le partage et l’échange.

Apporter du bien-être
L’équithérapie ne prétend pas guérir complètement les résidents, mais réduire leurs symptômes et leur apporter du bien-être. Elle touche à l’esprit, au moral et à la personnalité. Le cheval n’est pas un animal intrusif. Il laisse la personne venir à lui et s’adapte aux gestes et ressentis, et inversement. Cet effet miroir, permanent, fait plonger le patient dans l’instant, dans un état de concentration l’obligeant à gérer ses émotions. Cette pratique, se déroulant à l’extérieur, motive les résidents à sortir des murs, et par extension à aller à la rencontre des autres, du voisinage aux personnes de passage, ce qui les ouvre à la vie sociale. Au cœur d’un site naturel exceptionnel, le centre permet aux résidents de retrouver des liens avec la nature et de prendre soin d’eux-mêmes. L’équithérapie peut permettre également d’organiser des rencontres parents/enfants avec les familles des résidents, le cheval devenant le médiateur familial. À terme, le CSAPA souhaiterait ouvrir la médiation par le cheval à d’autres services du CHSM de Privas (ESAT, CSAPA Privas…) ainsi qu’au public (institution,
particuliers).

 

Plus-value de la médiation par le cheval pour les résidents
 Grâce à la présence des chevaux, les résidents sortent volontiers
 Procure de l’apaisement
 Ouvre au dialogue, à l’expression des émotions
 Permet le dépassement de soi dans le lien avec l’animal
 Favorise les initiatives des résidents : fabrication et installation de
mangeoires, de piquets de clôtures, d’un rond de longe, participation
à la récolte des foins…

 

Contact

CSAPA RESIDENTIEL LA CERISAIE
1015 ROUTE DE CELLES LES BAINS
07250 ROMPON
Tél : 04 75 85 16 31

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !