Présentation
du projet

L’EHPAD Le Village a mis en place des ateliers de méditation en pleine conscience à destination des professionnels de l’établissement mais également des résidents pour encourager des pratiques de soin non-médicamenteuses et aider les résidents à appréhender les questions de vieillissement.

La solution

Il est constaté en EHPAD un besoin d’accompagnement non-médicamenteux du vécu anxieux et dépressif des résidents. En effet, on observe une fréquence importante de la plainte anxieuse des séniors dépendants, de la sur-prescription et la consommation sur-prolongée des benzodiazépines, et la sur-prescription des neuroleptiques dans les troubles du comportement avec manifestation extérieure et une prescription insuffisante d’antidépresseur chez la personne âgée réellement dépressive.

Pour cela, l’EHPAD le Village a souhaité mettre en place des ateliers de méditation en pleine conscience animés par un moine bouddhiste zen à destination des professionnels, dans un premier temps, puis de quelques résidents dans un second temps.
Les ateliers à destination des professionnels avaient pour objectif d’étudier l’impact de la méditation de pleine conscience sur la qualité de présence du soignant et sur l’accompagnement des comportements dits troublés de résidents ayant une pathologie neurodégénérative en EHPAD.
Les ateliers à destination des résidents avaient pour but d’axer la prévention de l’anxiété, de la dépression et du sentiment de solitude chez la personne âgée institutionnalisée.

Les ateliers de méditation ont eu des impacts vraiment intéressants pour les séniors que ce soit au niveau du vécu dépressif, du vécu anxieux ou de l’estime de soi. Au-delà des bienfaits thérapeutiques, la méditation a également eu un impact sur le vécu psychoaffectif (dépression, anxiété, prise en charge de la douleur…). La méditation a aidé les résidents à se préparer au vieillissement, à la perte physique et psychique. Elle a aidé les résidents à entraîner leur corps et leur esprit face à ces problèmes et sans se sentir triste. La peur de vieillir est enracinée dans la peur de perdre : perdre ses biens, perdre ses souvenirs, perdre ses amis et peut-être perdre le contrôle de sa vie. Mais vieillir c’est apprendre à perdre et ses ateliers ont pu aider les résidents à appréhender ces questions.

Contact

EHPAD Le Village Richwiller – Mutualité Française d’Alsace

26 rue Schabis, 68120 Richwiller

Tél : 03 88 55 91 70

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !